Race-racineLes races racines (ou races mères) est un concept ésotérique de la théosophiste Helena Petrovna Blavatsky, comme décrit dans son livre La Doctrine secrète (1888). Ces races, censées êtres des étapes dans l'évolution humaine, existaient selon elle principalement sur des continents aujourd'hui perdus. Ce concept a été développé par des théosophes ultérieurs, notamment William Scott-Elliot dans The Story of Atlantis (1896) et The Lost Lemuria (1904). Annie Besant l'a développé dans Man: Whence, How and Whither (1913).
List of lost landsLost lands are islands or continents believed by some to have existed during pre-history, but to have since disappeared as a result of catastrophic geological phenomena. Legends of lost lands often originated as scholarly or scientific theories, only to be picked up by writers and individuals outside the academy. Occult and New Age writers have made use of Lost Lands, as have subaltern peoples such as the Tamils in India.
Homo erectusHomo erectus est une espèce éteinte du genre Homo dont la définition est controversée. Ses fossiles les plus récents ont été trouvés sur le site de Ngandong, à Java, en Indonésie, où ils sont datés d'environ . Le périmètre morphologique, géographique, et temporel de cette espèce varie fortement selon les auteurs. Homo erectus signifie littéralement « homme dressé, droit » en latin : ce nom binominal d'espèce est un héritage historique lié à la description du fossile de Pithecanthropus erectus par Eugène Dubois en 1894.
ThéosophieLa théosophie est une attitude philosophique et religieuse, et une forme spécifique de recherche spirituelle, qui signifie étymologiquement « sagesse de Dieu ». Le terme « théosophie » revêt néanmoins deux significations distinctes. La première fait référence à un ensemble de doctrines ésotériques qui auraient traversé l'Antiquité et se seraient continuées en Occident, à travers notamment la théosophie chrétienne allemande représentée par Jakob Böhme au .
Atlantidevignette|300px|Carte fantaisiste de l'Atlantide (1678) d’Athanasius Kircher, Mundus Subterraneus (le nord est en bas). L’Atlantide (du grec ancien / Atlantís) est une île mythique évoquée par Platon dans deux de ses Dialogues, le Timée puis le Critias. Cette île, qu’il situe au-delà des Colonnes d'Hercule, est dédiée à Poséidon et, après avoir connu un âge d'or pacifique, évolue progressivement vers une thalassocratie conquérante dont l'expansion est arrêtée par Athènes, avant que l'île ne soit engloutie par les flots dans un cataclysme provoqué à l'instigation de Zeus.
Mu (continent)vignette|Carte de Mu selon James Churchward. Mu, le continent de Mu ou encore le continent perdu de Mu, quelquefois confondu avec la Lémurie, est un continent englouti mythique dont l'existence fut proposée au par le mayaniste Augustus Le Plongeon, qui se fondait sur la traduction — ultérieurement contestée — du Codex tro-cortesianus par Brasseur de Bourbourg. Il le situait dans l'océan Pacifique et avançait que cette civilisation disparue il y a plusieurs millénaires aurait propagé sa technologie avancée dans le monde entier ; elle aurait notamment permis l'édification des grandes pyramides éparpillées sur le globe.
New Agevignette|redresse=1.5|Les sept chakras dans la représentation du New Age. Le New Age (ou nouvel-âge) est un courant spirituel occidental des , caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité. Défini par certains sociologues comme un « bricolage » syncrétique de pratiques et de croyances, ce courant sert de catégorie pour un ensemble hétéroclite d’auteurs indépendants et de mouvements dont la vocation commune est de transformer les individus par l’éveil spirituel et par voie de conséquence changer l'humanité.
Pseudosciencethumb|redresse|Dans le domaine de la pseudoscience :Instrument du début du conçu par Franciszek Rychnowski afin de mesurer les radiations d'une « énergie cosmique ». La pseudoscience ou pseudo-science (du grec ancien ψευδής, et du latin scientia, ) est une discipline qui est présentée sous des apparences scientifiques, mais qui n'en a pas la démarche, ni la reconnaissance. Elle se situe en opposition à la science.