Le Guangxi ( ; en zhuang : Gvangjsih Bouxcuengh Swcigih), orthographe dans certaines transcriptions anciennes : Kouang-Si, est une région autonome de la république populaire de Chine, dans le sud de la Chine propre. Elle est officiellement appelée région autonome zhuang du Guangxi, même si la population zhuang n'y forme qu'un tiers environ de la population. Située sur le golfe du Tonkin, à la frontière du Viêt Nam, elle est nettement moins dynamique économiquement que la province voisine du Guangdong à l'est.
La région paraît peuplée, à l'origine, par un ensemble de groupes tribaux connus en Chine comme les Cent Yue (Baiyue).
Elle est intégrée à la Chine pendant la dynastie Qin.
En 214 avant l'ère commune, le général Zhao Tuo établit un royaume distinct à Panyu, aujourd'hui Guangzhou, le royaume des Yue du Sud, ou Nanyue, avec une politique de colonisation et de sinisation, « L'harmonisation et le rassemblement Cent Yue » (和集百越). La dynastie des Yue du Sud, ou Dynastie Zhao, dirige jusqu'à son effondrement en 111 avant notre ère, lors de l'expansion han vers le sud.
Pendant plus de vingt siècles, les minorités soumises se sont révoltées. La dernière grande révolte date du , avec le soulèvement de JinTian (1851), commencement de la révolte des Taiping.
Avec l’effondrement du gouvernement central, à la fin de l’empire, plusieurs jeunes généraux activistes ont essayé de diriger la région : Lu Rongting du Kuomintang, Li Zongren sous les ordres du premier dirige la région à partir de 1923.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ont occupé une partie de la province. L'opération Ichi-Go s'y déroula en partie. En 1945, la province est redevenue du Kuomintang, jusqu’en 1949, lors de la constitution de la république populaire de Chine par le Parti communiste chinois. Le PCC a finalement accordé l'autonomie aux minorités.
Au Guangxi, la Grande famine a commencé avant le Grand Bond en avant (1958 — 1961) : les réquisitions de céréales excessives y ont provoqué des milliers de morts de faim dès 1955.