Elista ou Élista (en Элиста ; en kalmouk : Элст, Elst) est la capitale de la république de Kalmoukie, en Russie. Sa population s'élevait à habitants en 2020.
Élista est située à au nord-est de Stavropol, à à l'ouest d'Astrakhan, à au sud-est de Rostov et à au sud-sud-est de Moscou.
Fondée en 1865, Élista a le statut de ville depuis 1930.
Élista fut le point extrême atteint par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands de la 16. Infanterie-Division (mot.) entrèrent dans la ville au mois d'. De nombreux Kalmouks furent incorporés dans l'armée allemande et envoyés sur le front occidental où les populations locales les assimilaient à des Chinois. L'Armée rouge reprit le contrôle de la ville le . Le , la population kalmouk de la ville fut déportée en Sibérie, au Kazakhstan et en Asie centrale sur ordre de Staline, sous l'accusation de collaboration avec les Allemands. Des Russes furent amenés pour repeupler la ville, dont le nom fut changé en Stepnoï (Степно́й) jusqu'en 1957, lorsque les survivants de la déportation furent autorisés à revenir.
De nombreuses compétitions d'échecs se sont déroulées à Élista, car Kirsan Ilioumjinov, président de la Kalmoukie de 1993 à 2010, est aussi président de la fédération internationale des échecs.
Fichier:Buddha Kalmykia.JPG|Statue de Bouddha dans le centre d’Elista.
Fichier:Shaxmaty2.jpg|Une partie d'échecs en plein air.
Le dalaï-lama, Tenzin Gyatso, a visité la Kalmoukie en 1991, 1992 et 2004, notamment pour bénir le monastère d'Élista, dont la construction se déroula dans l’intervalle de ses visites et s'acheva en 1996.
Recensements ou estimations de la population
La majorité de la population se partage entre l'orthodoxie et le bouddhisme. Il existe aussi une petite paroisse catholique placée sous le vocable de saint François.
Élista bénéficie d'un climat continental caractérisé par d'importants contrastes saisonniers de température. Les hivers sont rigoureux avec des minimales de l'ordre de et les étés chauds avec des maximales de l'ordre de .