Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Le vote à bulletin secret est une méthode de vote dans laquelle le choix du votant à une élection ou à un référendum est anonyme, tant au moment du vote, qu'après celui-ci. L'enjeu principal est d'assurer que l'électeur exprime un choix profond en empêchant toute tentative d'influence que ce soit par intimidation ou subornation. Mais cette méthode de vote à bulletin secret rompt la traçabilité du bulletin de vote jusqu'au votant, rendant ainsi difficile la vérification des votes en cas de litige. Les méthodes varient : un scrutin rudimentaire peut consister à inviter chaque électeur à écrire son vote sur un papier libre, tandis que sous la forme la plus élaborée, employée pour les élections, l'électeur est invité à placer un papier pré-imprimé dans une enveloppe, se plaçant pour cela dans un isoloir, après avoir choisi celui des papiers portant l'expression correspondant à son choix, ou coché les cases correspondant à son choix ou pratiqué les perforations s'il s'agit d'un bulletin à compléter. Dans tous les cas, il s'agit d'une méthode de vote lourde, lente (les suffrages doivent être recueillis les uns après les autres par le même dispositif), et parfois coûteuse en comparaison du vote à main levée. Mais elle a l'avantage de soustraire chaque votant à l'influence d'un individu ou du groupe. C'est pourquoi l'exigence du vote à bulletin secret peut être lui-même l'objet de négociations. Dès l'Antiquité, la question de préserver le secret du vote afin d'éviter que des pressions ou des représailles soient exercées sur les électeurs s'est posée. À Rome au , parmi lesquelles les lois Gabinia, Cassia et Papiria introduisent le vote à bulletin secret dans diverses institutions de la République. Au Moyen Âge la Sérénissime république de Venise inventa une urne dans laquelle on déposait des billes blanches ou noires avec des dispositifs spécialement conçus pour empêcher qu'au son ou à la vue les autres votants puissent deviner dans quelle partie de l'urne la bille était déposée.
Bryan Alexander Ford, Verónica del Carmen Estrada Galiñanes, Louis-Henri Manuel Jakob Merino, Simone Maria Stefano Colombo, Jeffrey Richard Allen
Silvestro Micera, Emanuele Rossi