thumb|Denver, Colorado, site d'une des conférences annuelles de l'AAG
thumb|Hall d'exposition d'une conférence annuelle de l'AAG
thumb|Visite de terrain à l'une des conférences annuelles de l'AAG, au Rock Core Research Center
thumb|Panneau lors de la conférence annuel de l'AAG illustrant quelques-uns des partenaires que l'AAG a eu au cours de sa longue histoire
L'American Association of Geographers (AAG) est une société savante à but non lucratif visant à faire progresser la connaissance, l'étude et l'importance de la géographie et des disciplines apparentées. Son siège se situe au 1710 16th St NW, Washington, D.C. L'organisation a été fondée le sous le nom d'Association of American Geographers et a fusionné avec l'American Society of Professional Geographers le à Madison. Elle porte son nom actuel depuis 2016. Actuellement, l'association compte plus de représentant près de . Les membres de l'AAG sont des géographes et des professionnels qui travaillent dans des secteurs publics, privés et académiques liés à la géographie.
L'association est créée le 29 décembre 1904, à Philadelphie, sous le nom d'Association of American Geographers.
En 2016, la présidente de l'AAG, la Dr Sarah Witham Bednarz, annonce dans le bulletin de l'AAG que . Le changement de nom reflète la diversité de l'organisation basée aux États-Unis et l'inclusion de membres et de participants non américains.
Les Annals of the Association of American Geographers et The Professional Geographer sont les publications phares de l'association. L'AAG publie également une newsletter mensuelle contenant des réflexions sur les programmes académiques ou sur des questions sociales d'intérêt géographique, des offres d'emploi et des innovations de membres de l'AAG. L'association publie également le Guide to Geography Programs in the Americas, une description des programmes de géographie des différentes universités d'Amérique du Nord et du Sud et des cours de géographie. Une autre publication est Earth Interactions.
L'AAG a plus de 70 groupes de spécialité/affinité.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Technical geography is the branch of geography that involves using, studying, and creating tools to obtain, analyze, interpret, understand, and communicate spatial information. The other branches, most commonly limited to human geography and physical geography, can usually apply the concepts and techniques of technical geography. However, the methods and theory are distinct, and a technical geographer may be more concerned with the technological and theoretical concepts than the nature of the data.
La géographie humaine, ou géographie économique et humaine dans sa forme longue, est l'étude spatiale des activités humaines à la surface du globe, donc l'étude de l'écoumène, c'est-à-dire des régions habitées par les humains. Cette branche de la géographie est donc par définition une science sociale. Ses domaines sont très variés et font appel aussi bien à la démographie, à la sociologie, à l'économie, à l'histoire, au droit ou encore à la politique. Comme tous les phénomènes géographiques, les faits étudiés par la géographie humaine sont cartographiés.