Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
Résumé
L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est un service français créé par décret en . Ce service à compétence nationale est rattaché au secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), autorité chargée d'assister le Premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale. L'ANSSI remplace la Direction centrale de la sécurité des systèmes d'information, créée par décret en .
Son budget s'élève à d’euros, dont d’euros consacrés à la masse salariale en 2014 et ses effectifs, à en 2013, fin 2015 et un objectif de 600 agents fin 2017. À terme, un effectif de 750 agents est envisagé.
Vincent Strubel, ingénieur général des mines, est nommé directeur général de l'ANSSI le 4 janvier 2023, succédant à Guillaume Poupard.
L’ANSSI est l’héritière d’une longue série d’organismes, au départ créés dans une optique militaire, chargés d’assurer la sécurité des informations sensibles de l’État :
1943 : la Direction technique du chiffre (créée à Alger) ;
1951 : le Service central technique du chiffre (à Paris) ;
1977 : le Service central du chiffre et de la sécurité des télécommunications ;
1986 : le Service central de la sécurité des systèmes d'information ;
2001 : la Direction centrale de la sécurité des systèmes d'information (décret du ).
Aujourd’hui, l’ANSSI a toujours une mission de défense des systèmes d’information de l’État mais elle est aussi chargée d’une mission de conseil et de soutien aux administrations et aux opérateurs d’importance vitale.
création de l’ANSSI (décret ) ;
l’ANSSI a également la mission d’autorité nationale de défense des systèmes d’information (décret );
la loi de programmation militaire 2014 à 2019 (loi ) renforce son autorité en matière de défense et de sécurité des systèmes d’information ;
le Premier Ministre dévoile la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique.
En , l'ANSSI participe à l'organisation de la première conférence « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique », qui se tient à l’UNESCO.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.