Max/MSP est un logiciel musical de programmation graphique permettant de faire de la synthèse sonore, de l'analyse, de l'enregistrement, ainsi que du contrôle d'instrument MIDI. Il a été développé par l'Ircam dans les années 1980, et est l'un des logiciels musicaux parmi les plus utilisés par les musiciens professionnels tant que par les amateurs.
Nommé initialement Patcher, Max a été inventé et développé par Miller Puckette au milieu des années 1980 à l'Ircam. La première version commerciale a été distribuée par Opcode System en 1990, et depuis 1999 Cycling '74 (société californienne dont David Zicarelli est le fondateur) en assure l'évolution. Depuis 1996, Miller Puckette, travaillant à l'Université de San Diego, a créé une version libre dénommée Pure Data, alors que l'Ircam a développé une version libre elle aussi, disposant d'une interface graphique développée en Java, jMax, qui aujourd'hui n'est plus développée.
Une grande partie des communautés électroacoustique, acousmatique et électronique numérique a été bouleversée par ce couple de "petits" logiciels. Il est maintenant utilisé dans la recherche musicale, pour des performances, concerts en live et dans une approche mathématique et aléatoire de la composition musicale.
Une importante communauté d'utilisateurs et de développeurs existe autour de Max/MSP, la collaboration consistant essentiellement à s'échanger des « patches », des objets « externes » et proposer des améliorations de ce logiciel.
Max7 est la nouvelle version commercialisée par Cycling '74 (elle inclut Jitter, logiciel permettant de faire du traitement vidéo en temps réel) :
une nouvelle interface graphique permettant par exemple de faire des zooms à l'intérieur d'un patch, d'afficher des vues différentes, d'utiliser la transparence...
une intégration très poussée de la documentation, directement accessible à l'intérieur de Max
des outils d'aide au débogage
le support du multiprocessing pour les calculs DSP
diverses corrections de bogues
Cette dernière version est disponible actuellement via le site de Cycling74 où on peut également y découvrir les nouvelles fonctionnalités de ce logiciel.