Une poche métallurgique est un récipient métallique revêtu de matériaux réfractaires et servant à transporter le métal en fusion. Sa capacité varie fortement, de dans les fonderies, jusqu'à plus de dans les aciéries. La morphologie diffère aussi : si les poches sont généralement cylindriques (poche droite), on peut en rencontrer en forme de tonneau pour le transport de la fonte issue des hauts fourneaux.
À noter que le laitier en fusion est, quant à lui, transporté dans des « cuves à scorie », de forme plus évasées et revêtues d'un simple poteyage. Quant aux très petites quantités de métal liquide, ou les métaux précieux, la manutention du métal en fusion se fait avec un « creuset », qui est un récipient en matériau réfractaire dépourvu d'enveloppe métallique.
Les poches droites sont de forme cylindrique. Elles servent de réacteur chimique pour les opérations de métallurgie en poche, ainsi que de moyen de transport et de stockage de l'alliage pour les opérations de fonderie.
Leur transport se fait au pont roulant ou sur un wagon spécifique. Leur préhension au pont roulant se fait au niveau de leurs deux tourillons fixés sur la ceinture de la poche. Des bretelles s'intercalant entre les tourillons et les crochets du pont roulant sont parfois présentes, ce qui permet de dissocier la préhension du basculement.
Leur vidange se fait soit par basculement (la poche est alors dotée d'un bec), soit au trou de coulée. Le trou de coulée est alors doté d'un mécanisme d'obturation, de type quenouille, tiroir ou unité rotative permettant de finement contrôler le débit de métal en fusion.
image:Fotothek df n-32 0000037 Hüttenwerker.jpg|Poche droite en cours de vidange dans des [[lingotière]]s. Le contrôle du débit d'acier se fait avec une [[quenouille (homonymie)|quenouille]].
Steel ladle car.jpg|Poche équipée de 2 mécanismes de quenouilles sur son chariot. Celui-ci positionne la poche au-dessus des moules.
image:Bundesarchiv B 145 Bild-F009500-0025, Staatspräsident von Pakistan im Ruhrgebiet.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
This course covers the metallurgy, processing and properties of modern high-performance metals and alloys (e.g. advanced steels, Ni-base, Ti-base, High Entropy Alloys etc.). In addition, the principle
Séances de cours associées (6)
Explore les processus de réduction directe de la production de fer à partir de minerai à basse température, en discutant des avantages et des défis.
S'insère dans la métallurgie primaire, en discutant de la réduction de l'oxyde de métal, de la stabilité et des procédés de fabrication de l'acier.
Explore la conversion du fer brut en acier en utilisant le processus de convertisseur d'oxygène, le raffinage de l'acier dans un four à poche, la fabrication de l'acier à arc électrique et l'impact environnemental de la fabrication de l'acier.
A foundry is a factory that produces metal castings. Metals are cast into shapes by melting them into a liquid, pouring the metal into a mold, and removing the mold material after the metal has solidified as it cools. The most common metals processed are aluminum and cast iron. However, other metals, such as bronze, brass, steel, magnesium, and zinc, are also used to produce castings in foundries. In this process, parts of desired shapes and sizes can be formed.
Le procédé LD ou procédé Linz- est un procédé d'affinage de la fonte en fusion en acier. Il s'agit d'un convertisseur à l'oxygène pur, où ce dernier est violemment insufflé par une lance dans le métal en fusion. La réaction est analogue à celle du procédé Bessemer ou Thomas. Mais on obtient un acier qui peut être destiné à des usages pour lesquels seuls les aciers Martin-Siemens ou électriques convenaient.
vignette|droite|De la fonte brute en fusion, contenue dans une poche. vignette|droite|De la fonte brute en gueuses. La fonte brute est le métal obtenu en sortie de haut fourneau. Cette appellation prend en compte le fait que la qualité de cette fonte, qui est utilisée à l'état liquide, n'est pas caractérisée par des considérations métallurgiques ou mécaniques, mais uniquement par sa composition chimique. La fonte brute s'apparente à une matière première plus qu'à un produit fini ou semi-fini ; ce n'est qu'un état intermédiaire de la fabrication de l'acier ou de la fonte de moulage.