Le Konik (Konik polski, soit « Konik polonais ») est une race de petits chevaux très rustiques d'origine polonaise. Connus pour leurs caractères primitifs, notamment la robe souris et la raie de mulet parcourant leur dos, ces chevaux sont proches de leur ancêtre sauvage, le Tarpan.
Le Konik aide à la gestion écologique de nombreux parcs et réserves naturelles, grâce à sa rusticité et à son comportement sauvage.
Le mot « Konik » est un diminutif de koń, qui signifie « cheval » en polonais.
Le Konik polonais est scientifiquement reconnu comme l'un des plus proches descendants naturel du cheval primitif sauvage européen, le Tarpan. Les premières recherches sur le cheval polonais natif remontent à 1914, sous l'impulsion de deux hippologues, Jan Grabowski et Stanisław Schuch. En 1936, le professeur Tadeusz Vetulani, de l'Université de Poznań cherche à reconstituer l'espèce éteinte des chevaux Tarpans à partir de Konik ayant conservé des caractères jugés primitifs. Dans son étude (publiée en français en 1939), il juge le Konik comme très proche du Tarpan sauvage, notamment en raison du profil concave de sa tête. Les scientifiques polonais participent à l'élaboration d'un mythe national du « cheval des origines ». Plus tard, l'engouement pour le Konik s'inscrit dans la mode pour les animaux herbivores dits « primitifs », allant de pair avec le souci de conservation patrimonial de la nature. L'ethnologue Bernadette Lizet l'analyse comme une .
Le stud-book de la race Konik est conçu en 1955, mais il n'est réellement publié et fonctionnel qu'en 1962. Les premiers spécimens sont importés en France en 1988 par le conservatoire des sites lorrains, pour l'entretien des zones marécageuses de la région. Un programme d'élevage conservatoire est élaboré puis mis en place en Pologne en 1999.
vignette|droite|Mâle Konik, au modèle
vignette|gauche|Détail sur la tête.
Le Konik mesure en moyenne à l'épaule, pour un tour de taille de . Il est souvent comparé au Huçul, une autre race primitive originaire d'Europe de l'Est, mais il en diffère nettement par ses caractères morphologiques.