Concept

Annales de la dynastie Joseon

Les annales de la dynastie Joseon (조선왕조실록) ont été tenues de 1413 à 1865 et comprennent 1893 volumes écrits en caractère chinois. Ces annales sont inscrites au registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO et font partie de la liste des trésors nationaux coréens (N° 151). Pendant le règne d'un roi, des historiens professionnels ont enregistré les événements concernant les activités de l'état ainsi que les actions et les paroles du roi. Ils ont collectionné des documents et écrit un compte-rendu détaillé des actions de l'état, des activités diplomatiques, de l'économie, de la religion, des phénomènes météorologiques, des arts et de la vie quotidienne. Ces comptes-rendus journaliers forment une ébauche, le Sacho. La neutralité des historiens était d'une grande importance et ils bénéficiaient de garanties légales pour leur indépendance. Personne d'autre que les historiens n'avait le droit de lire le Sacho, pas même le roi. Tout historien qui en révélait le contenu ou le modifiait pouvait être condamné à mort. Ce règlement strict contribua à donner une grande crédibilité à ce travail. Cependant, au moins un des rois, le tyrannique Yeonsangun prit connaissance du contenu de cette ébauche et cela conduit à la première purge des lettrés de 1498 et à l'exécution d'un des historiens et de cinq autres personnes. Cet incident renforça les efforts pour garder secret le contenu des annales. Après la mort du roi et le couronnement de son successeur, le Sillokcheong, le bureau pour la compilation des annales, commence la rédaction des annales le concernant sur la base du Sacho. Celles-ci sont nommées le Sillok. Les annales des trois premiers rois de la dynastie, Taejo, Jeongjong et Taejong, ont été écrites à la main. Les suivantes, à partir des annales de Sejong (1418-1450), ont été imprimées. Les annales des deux derniers membres de la dynastie, les empereurs Gojong et Sunjong, ne sont habituellement pas considérées comme faisant partie des annales de la dynastie Joseon car elles ont été écrites sous l'influence de l'administration japonaise.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.