Concept

Shitala Devi

Shītalā Devī, ou simplement Shītalā (hindi : शीतला देवी, Śītalā Devī), est une divinité hindoue vénérée en Inde du Nord, au Népal, et au Pakistan en tant que déesse de la variole. Le sens littéral de Shītalā Devī est « la déesse froide ». Shītalā est adorée sous différents noms à travers tout le sous-continent indien. Shītalā est bien souvent appelée mā ou āmmā (« mère »), et est vénérée par les hindouistes, mais aussi par les bouddhistes, les chrétiens et les communautés tribales. La déesse est mentionnée dans les premiers textes tantriques et le Purana, et son apparition plus tardive dans des textes vernaculaires (tels que les Śītalā-maṅgal-kāvyas bengalis du , la « poésie propitiatoire ») a contribué à renforcer son rôle dans l'hindouisme pratiqué dans les villages. Shītalā provoque la variole, mais aussi la guérit, de même que pour la syphilis, la malaria, la rougeole, la lèpre, la cécité, la tuberculose, la stérilité, et même, depuis peu, le sida. En tant que déesse de la variole et de nombreuses maladies, elle est crainte, mais elle est en même temps une « Déesse mère », et ainsi adorée en tant que protectrice. Shitala est d'abord et avant tout une divinité populaire en Inde du Nord et dans la diaspora indienne. Selon certaines traditions, elle s'identifie à l'un des aspects de Parvati, la parèdre de Shiva. Ferrari (2009 : p. 146-147) rapporte que l'on s'adresse à Shitala selon les titres suivants : Nom impliquant un statut maternel : Mā, Ammā, Āi, Padmāvatī Mā (Mère [née du] lotus), Choṭi Mā (Petite Mère), Baṛī Mā (Grande Mère) and Moṭi Mā (Mère de perle). Noms impliquant une relation avec une saison particulière : Vasanta Rāy (Reine de Vasanta), Vasanta Buṛī (la Sorcière de Vasanta) et – chez les tribus parlant le munda – Māgh-boṅga (l'Esprit de Māgh). Noms impliquant un lien avec une maladie particulière : Rog Rāy (Reine des fièvres), Vyādhipati (Reine des Épidémies), Phapholevālī (Celle des vésicules), Guṭikā (Pustule), Roger Jananī (Mère des fièvres), Kalejavālī (Celle [qui attaque] le foie).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.