Le conflit du Rojava, également connu sous le nom de révolution du Rojava, est un conflit militaire et politique qui se déroule dans le nord de la Syrie, connu chez les Kurdes sous le nom de Kurdistan occidental ou Rojava.
Pendant la guerre civile syrienne qui commence en 2011, une coalition dominée par les Kurdes dirigée par le Parti de l'Union démocratique ainsi que des groupes kurdes, arabes, syriaques-assyriens et turkmènes cherchent à établir une nouvelle constitution pour la région autonome, tandis que les militaires et les milices alliées se battent pour garder le contrôle de la région. Cela a conduit à la création de l'Administration autonome du nord et de l'est de la Syrie (AANES) en 2016.
Les partisans de l'AANES affirment que les événements constituent une révolution sociale avec un rôle important joué par les femmes à la fois sur le champ de bataille et au sein du nouveau système politique, ainsi que la mise en œuvre du confédéralisme démocratique, une forme de socialisme libertaire qui privilégie la décentralisation, l'égalité des sexes et la nécessité d'une gouvernance locale par la démocratie directe.
vignette|2013 VOA
Depuis la création du mandat français de la Syrie et après l'accord Sykes-Picot, la répression des Kurdes et d'autres minorités ethniques se poursuit. Le gouvernement syrien, officiellement connu sous le nom de République arabe syrienne, n'a jamais officiellement reconnu l'existence des Kurdes et en 1962, syriens sont déchus de leur citoyenneté, les laissant apatrides. La langue et la culture kurdes ont aussi été réprimées. En 2011, le gouvernement a tenté de résoudre ces problèmes en accordant la citoyenneté à tous les Kurdes, mais seuls apatrides sur ont obtenu la nationalité et la plupart des réglementations discriminatoires, dont l'interdiction d'enseigner le kurde, sont toujours en vigueur.
En 2004, des émeutes ont éclaté contre le gouvernement dans la ville de Qamichli, dans le nord-est du pays.