.name est un domaine de premier niveau générique restreint d'Internet.
Domaine de premier niveau générique (gTLD) du système de noms de domaines Internet, le nom de domaine .name est réservé aux particuliers qui souhaitent représenter leur nom, surnom, nom d’emprunt, pseudonyme ou tout autre type d’identifiant personnel.
Initialement délégué au Global Name Registry en 2001, ce nom de premier niveau devient entièrement opérationnel en . Verisign commence à l’exploiter en .
Les domaines peuvent être enregistrés aux deuxième (jean.name) et troisième niveaux (jean.dupont.name). Il est également possible d’enregistrer une adresse e-mail au format jean@dupont.name. Suivant le registraire, ce type d’adresse e-mail peut correspondre à un compte de redirection qui nécessite une autre adresse e-mail de destinataire, ou être considéré comme une adresse e-mail classique (comme jean@dupont.com).
Lorsqu’un domaine est enregistré au troisième niveau (jean.dupont.name), le deuxième niveau est partagé (dupont.name, dans le cas présent) et ne peut être enregistré par personne. Les autres domaines de second niveau comme jeandupont.name ne sont pas affectés.
Lors du lancement du domaine de premier niveau .name, seuls les enregistrements de troisième niveau (et les adresses e-mail de redirection) étaient disponibles. En , les enregistrements de deuxième niveau deviennent possibles. Initialement, les noms de domaines étaient censés correspondre à la structure prénom.nom.name pour permettre à une personne d’obtenir un domaine correspondant à son nom réel.
En , les noms de domaines internationalisés (IDN, Internationalized Domain Names) deviennent disponibles pour les noms de domaines de deuxième et troisième niveau. Les IDN sont des noms de domaines qui sont représentés dans les applications utilisateur avec des caractères de la langue locale.
Le service whois pour le domaine .name est accessible à l’adresse . Les enregistrements de noms de domaines sont disponibles auprès des registraires accrédités par l’ICANN.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est, dans le système de noms de domaine DNS, un identifiant de domaine internet. Un domaine est un ensemble d'ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune. Par exemple, un domaine tel que .fr est l'ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour des personnes ou des organisations qui se sont enregistrées auprès de l'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) qui est le registre responsable du domaine de premier niveau .
Un domaine de premier niveau ou un domaine de tête (top-level domain, ou TLD), aussi appelé une extension, est, dans le système de noms de domaine internet, un sous-domaine de la racine. Dans un nom de domaine, le domaine de premier niveau est généralement le dernier élément du nom de domaine (exemple : dans , le domaine de premier niveau est ). vignette|Exemples de domaines de premier niveau. Le dernier point est optionnel. À l'origine, il indiquait la fin du nom de domaine. Par simplicité, l'usage courant est de ne plus l'indiquer.
Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN, en français, la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) est une autorité de régulation d'Internet. C'est une société de droit californien à but non lucratif ayant pour principales missions d'administrer les ressources numériques d'Internet, telles que l'adressage IP et les noms de domaines de premier niveau (TLD), et de coordonner les acteurs techniques. vignette|Siège de l'ICANN à Playa Vista (Californie).
Explore l'importance des noms dans les systèmes, en discutant des adresses mémoire, des adresses IP, des URL et des adresses e-mail en tant qu'identifiants pour les ressources, en soulignant l'importance d'une communication et d'une organisation efficaces.
Explore l'importance du nommage et de l'indirection dans les systèmes informatiques, en mettant l'accent sur l'utilisation des noms pour la flexibilité, l'évolutivité et la tolérance aux pannes.