lien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ee/Eeg_alpha.svg/300px-Eeg_alpha.svg.png|alt=Single lead EEG readout|vignette|300x300px| Un deuxième échantillon d'oscillations EEG alpha. Ce rythme se produit à des fréquences similaires au rythme mu, bien que des oscillations alpha soient détectées sur une partie différente du cerveau. lien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/db/Motor_cortex.PNG/220px-Motor_cortex.PNG|alt=Left motor cortex highlighted on the brain|vignette| Le cortex moteur gauche, ou BA4, est surligné en vert sur cette vue latérale gauche du cerveau. C'est la zone sur laquelle les rythmes mu sont détectés bilatéralement . Le rythme sensorimoteur mu, également connu sous le nom de rythmes d' onde mu ou rythmes arciformes, sont des modèles synchronisés d'activité électrique impliquant un grand nombre de neurones, probablement de type pyramidal, dans la partie du cerveau qui contrôle le mouvement volontaire. Ces modèles, mesurés par électroencéphalographie (EEG), magnétoencéphalographie (MEG) ou électrocorticographie (ECoG), se répètent à une fréquence de 7,5 à 12,5 (et principalement de 9 à 11) Hz et sont plus importants lorsque le corps est au repos. Contrairement à l'onde alpha, qui se produit à une fréquence similaire sur le cortex visuel au repos, le rythme mu se trouve sur le cortex moteur, approximativement d'une oreille à l'autre. Les rythmes mu sont supprimés lors des actions motrices ou, avec de la pratique, lorsqu'on visualise l'exécution d'actions motrices. Cette suppression est appelée désynchronisation de l'onde car les formes d'onde EEG sont causées par un grand nombre de neurones qui se déclenchent en synchronie. Le rythme mu est même supprimé lorsqu'on observe une autre personne effectuer une action motrice ou un mouvement abstrait avec des caractéristiques biologiques. Des chercheurs tels que VS Ramachandran et ses collègues ont suggéré que c'est un signe que le système de neurones miroirs est impliqué dans la suppression du rythme mu, bien que d'autres ne soient pas d'accord.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (16)
Neural Engineering: Fondamentaux et applications
Couvre les bases de l'ingénierie neuronale, les interfaces cerveau-ordinateur, les neuroprothèses et la stimulation cérébrale profonde pour améliorer la fonction humaine.
Mesurands physiologiques : Biopotentiels et capteurs biopotentiels
Explore les méasurands physiologiques, les biopotentiels, les capteurs dans l'instrumentation médicale, l'ECG et les signaux EEG.
Modélisation des organes en croissance
Plonge dans les mécanismes de la structure des organes et de la croissance chez les embryons, en se concentrant sur le rythme de somitogénèse et l'horloge de segmentation.
Afficher plus
Publications associées (103)
Concepts associés (8)
Électroencéphalographie
L'électroencéphalographie (EEG) est une méthode d'exploration cérébrale qui mesure l'activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu souvent représentée sous la forme d'un tracé appelé électroencéphalogramme. Comparable à l'électrocardiogramme qui permet d'étudier le fonctionnement du cœur, l'EEG est un examen indolore et non invasif qui renseigne sur l'activité neurophysiologique du cerveau au cours du temps et en particulier du cortex cérébral soit dans un but diagnostique en neurologie, soit dans la recherche en neurosciences cognitives.
Biofeedback
vignette|Séance de neurofeedback avec sujet adulte ou enfant Au sens large, la rétroaction biologique ou rétrocontrôle biologique ou le biofeedback est un ensemble de techniques principalement relatives à la bioélectricité pour la mesure de fonctions organiques qui repose sur la visualisation, avec des appareils électriques, des signaux physiologiques d'un sujet conscient de ces mesures.
Rythme alpha
Le rythme alpha désigne un rythme cérébral, c'est-à-dire une oscillation électroencéphalographique (EEG) résultant de l'activité électrique du cerveau, dont la fréquence est comprise entre 7,5 et . Le rythme alpha se manifeste lorsque la personne enregistrée éveillée ferme les yeux et se détend. De par leur grande amplitude, les ondes alpha furent les premiers signaux identifiés par l'inventeur de l'EEG, Hans Berger. M. A. B. Brazier, The Electrical Activity of the Nervous System, London, Pitman, 1970. Cat
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.