Pygmalion (Shaw)Pygmalion est une pièce de théâtre du dramaturge et compositeur irlandais George Bernard Shaw (1856-1950), écrite en 1912 et représentée pour la première fois le sur la scène de Her Majesty's Theatre de Londres, avec Mrs. Patrick Campbell et Herbert Beerbohm Tree dans les rôles principaux. L’argument de cette pièce de G. B. Shaw, peut-être la plus connue des spectateurs français, est simple : un linguiste londonien, professeur de phonétique, Henry Higgins, parie avec un ami officier, le colonel Pickering, qu’il transformera en peu de temps une petite fleuriste inculte, affectée d’un fort accent faubourien, en vraie lady.
My Fair LadyMy Fair Lady est une comédie musicale américaine, chorégraphie de Hanya Holm, paroles et livret d'Alan Jay Lerner et musique de Frederick Loewe, créée au Mark Hellinger Theatre de Broadway le avec Julie Andrews et Rex Harrison. Inspirée de la pièce de George Bernard Shaw, Pygmalion créée en 1914, elle connaîtra représentations jusqu'en 1962, ce qui constitue un record à l'époque, elle fut elle-même adaptée en 1964 par le cinéaste américain George Cukor, sous le même titre, avec Audrey Hepburn et Rex Harrison.
Rex Harrisondroite|280px|vignette|Rex Harrison et Lilli Palmer en 1950. Rex Harrison est un acteur britannique né le à Huyton dans le Lancashire (actuellement dans le Merseyside) et mort le à New York. Harrison fit ses études au . Des suites d'une rougeole, il perdit quasiment l'usage de son œil gauche, infirmité qui le handicapa à plus d'une occasion au cours de sa carrière. Il débuta en 1924, à l'âge de 16 ans, au en. Il interrompit sa carrière pendant la seconde guerre mondiale, durant laquelle il servit dans la Royal Air Force, où il finit flight lieutenant.
Audrey HepburnAudrey Hepburn () est une actrice britannique, née le à Ixelles (Belgique) et morte le à Tolochenaz (Suisse). Alors qu'elle se destinait initialement à la danse, avant de rejoindre le théâtre à la fin des années 1940, le succès de la pièce Gigi (1951) à Broadway lui ouvre les portes du cinéma. En 1954, à seulement , elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film Vacances romaines (1953) de William Wyler. À quatre autres reprises, elle est nommée aux Oscars, notamment pour le film Diamants sur canapé (1961) de Blake Edwards.
Julie AndrewsJulie Andrews est une actrice, chanteuse et écrivaine britannique, née le à Walton-on-Thames dans le Surrey. Révélée sur les planches de Broadway dans diverses comédies musicales, elle obtient la consécration grâce à Mary Poppins (1964) pour lequel elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice, devenant ainsi la première actrice récompensée pour une comédie musicale et une production Disney. Sa carrière s'accentue avec la sortie des films La Mélodie du bonheur (1965) et Victor Victoria (1982).
Cockneyvignette|L'église St Mary-le-Bow sur Cheapside. Le terme cockney désigne les Londoniens issus de la classe ouvrière et habitant l'est de la ville, ainsi que leur argot. Selon la tradition, ce mot qualifie, au sens strict, ceux qui pouvaient entendre sonner les cloches de Bow, c'est-à-dire les cloches de l'église St Mary-le-Bow. Celles-ci détruites par un bombardement en 1941 furent muettes pendant 20 années.
Cinéma américain115px|droite Le 'cinéma américain' est réalisé aux États-Unis. Il est considéré comme étant celui qui a le plus profondément façonné le cinéma au cours de son premier siècle d'existence, tant au niveau des contenus et des techniques qu'au niveau économique et culturel. Son cœur se situe à Hollywood, un quartier de Los Angeles, où est produite la majeure partie des programmes audiovisuels américains, télévisuels compris. Par métonymie, le mot peut désigner l'ensemble de l'industrie audiovisuelle américaine, ou du moins les studios importants.