Mary de Teck (Victoria Marie Augusta Louise Olga Pauline Claudine Agnes de Teck), née le à Londres et morte le dans la même ville, est reine consort du Royaume-Uni et impératrice des Indes de 1910 à 1936 sous le règne de son époux, le roi George V. Avant leur accession au trône, elle porte successivement les titres de duchesse d'York, de duchesse de Cornouailles et enfin de princesse de Galles. Devenue reine, Mary manifeste un intérêt aigu pour les affaires de l'État. Elle est aussi la première reine douairière à assister au couronnement d'un des successeurs de son mari. La valeur de sa collection de joyaux, amassés au fil des ans, est aujourd'hui inestimable.
vignette|gauche|Mary et ses parents peu après sa naissance.|upright
La princesse Victoria Mary de Teck naît au palais de Kensington à Londres le . Son père est François de Wurtemberg, duc de Teck, fils du duc Alexandre de Wurtemberg et de son épouse morganatique Claudine Rhédey de Kis-Rhéde, comtesse von Hohenstein. Sa mère est Marie-Adélaïde de Cambridge, troisième et dernière enfant du prince Adolphe de Cambridge, fils de George III, et d'Augusta de Hesse-Cassel.
La reine Victoria rend visite au bébé peu après sa naissance, écrivant qu'elle est « très belle, avec de beaux traits et une grande quantité de cheveux ». Elle est baptisée en la chapelle royale du palais de Kensington le 27 juillet 1867 par Charles Thomas Longley, archevêque de Canterbury. Elle est surnommée May par sa famille .
Elle grandit au palais de Kensington et au White Lodge à Richmond Park, qui est accordé à sa famille par la reine Victoria en prêt permanent. L'éducation de Mary est « joyeuse mais assez stricte». Elle est l'aînée de quatre enfants et la fille unique, et « a appris à exercer sa discrétion, sa fermeté et son tact » en résolvant les querelles de ses trois jeunes frères, Adolphus, Francis et Alexander . Ils jouent souvent avec leurs cousins, les enfants du prince de Galles, qui ont le même âge . Elle est éduquée à la maison par sa mère et sa gouvernante, tout comme ses frères jusqu'à ce qu'ils soient envoyés dans des internats .