Concept

Swisscom

Swisscom est une entreprise du marché suisse des télécommunications. Elle est le résultat de la division des PTT en 1997 et appartient majoritairement à la Confédération suisse (51,2 %). Conformément à la loi sur les entreprises de télécommunications, les participations de tiers sont limitées à 48,8 % du capital-actions. Elle a d'ailleurs le statut de société anonyme de droit public, selon la loi sur les entreprises de télécommunications (LET). À peu près travaillent pour les entreprises du groupe Swisscom, dont environ 1000 apprentis. Selon ses propres chiffres, Swisscom détient en Suisse une part de marché de 56 % dans le secteur du mobile (postpaid), de 51 % dans le haut débit et de 37 % dans la télévision. La filiale Fastweb détient 16 % du marché italien des réseaux à large bande auprès de la clientèle privée et 29 % auprès des entreprises. De nouveaux services dans les domaines de la numérisation et des services informatiques sont destinés à compenser le risque de perte de chiffre d'affaires lié à l'activité principale traditionnelle. Les télécommunications suisses ouvrent le premier service télégraphique public entre Saint-Gall et Zurich en 1852. Avant la Première Guerre mondiale, Berne abritait les bureaux de l’Union Postale Universelle (UPU) et de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Zurich a son propre réseau téléphonique autonome en 1880. Bâle, Berne et Genève suivent en 1881 et 1882. La première communication interurbaine a lieu entre Zurich et Winterthour en 1883 et les numéros de téléphone apparaissent en 1890, le nom du destinataire étant suffisant avant cette date. Vingt-cinq ans après l’invention du téléphone par Antonio Meucci, le téléphone est introduit dans tous les cantons suisses en 1896. Le réseau international commence en 1900 entre Bâle et Stuttgart. Les téléphones automatiques sont mis en place en 1912. Les PTT (Postes, Téléphones et Télégraphes) sont créés en 1920 pour contrôler et étendre le réseau téléphonique. Le premier central téléphonique semi-automatique est installé à Zurich-Hottingen en 1922.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.