Les Rasâ’il Ikhwân al-Safâ’ (Les Épîtres des Frères en pureté, رسائل إخوان الصفا) sont une somme savante composée de 52 épîtres portant chacune sur une science philosophique depuis l'arithmétique jusqu'à la magie. Leur nom est lié à une épître compréhensive (Al-Risâla al-jâmia) qui fait une synthèse de l’ouvrage. La paternité de l'ouvrage, ainsi que sa datation et son appartenance religieuse sont contestées. Le consensus tourne autour de l'Irak durant l'époque abbasside (entre le et le ). L'ouvrage a été composé par les Ikhwân al-Safâ ́ (Les Frères de la Pureté, إخوان الصفا). Les Rasâ'il Ikhwân al-Safâ’ sont restées un ouvrage anonyme. Ikhwân al-Safā' constitue soit un pseudonyme derrière lequel se cacherait un groupe, soit signifie un personnage conceptuel inventé par l'auteur. Quand vers 980 on a demandé à Abû Hayyân al-Tawhîdî d'identifier les Frères en Pureté, il a énuméré certains de ses contemporains : Abû Sulaymân al-Bustî (connu aussi sous le nom d'al-Muqaddasî)
Alî b. Hârûn al-Zanjânî
Muhammad al-Nahrajûrî (ou al-Mihrjânî)
al-`Awfî.
Ce paradigme a depuis été réfuté, les Épîtres étant déjà connues en Andalousie avant 932.
Au niveau doctrinal, certains chercheurs conviennent que les Ikhwân et leur Rasâ’il appartient au mouvement ismaélien, d'autres au mu'tazilisme, d'autres au soufisme, d'autres au sabéisme, d'autres encore à l'école d'al-Kindi.
Le lien important à l'ismaélisme vient de son appropriation historique par le mouvement ismaélien qui en a épousé les cadres, tel le dâ'î Abû Hâtim al-Râzî.
Les Épîtres des Frères en Pureté sont peut-être l'œuvre du disciple d'al-Kindî, Aḥmad b. al-Ṭayyib al-Sarakhsī qui fut un philosophe pythagoricien de haut niveau, fondant la philosophie sur les mathématiques. Précepteur, puis commensal du calife al-Mu'tadid, il fut jeté en prison et exécuté avec "un groupe de révolutionnaires (khawârij)".
L'encyclopédie est composée de 52 épîtres (rasâ’il) ayant des longueurs variables, divisée en quatre tomes.