vignette|Modèle de bateau-trésor de Zheng He, musée des sciences de Hong Kong.
vignette|Représentation d'un navire de Zheng He
Un bateau-trésor () était un type de grande jonque en bois de la flotte du grand amiral chinois Zheng He qui mena sept voyages d'exploration dans l'océan Indien au début du , sous la dynastie Ming.
Les historiens ne sont pas d'accord sur le nombre et les dimensions de ces navires dont la légende rapporte un nombre et une taille exceptionnels pour leur époque : ainsi soixante navires-trésor (sur une flotte totale de 250 navires) auraient mesuré 135 mètres de long pour 55 mètres de large, avec un déplacement de et un gréement de neuf mâts.
Ces chiffres fréquemment avancés pour les baochuan semblent tenir de la légende et sont désormais remis en cause. Si les navires européens de l'époque ne dépassent pas les de long, trois siècles plus tard, au , dans la forte compétition maritime européenne, les ingénieurs n'arrivent pas à construire des navires de plus de de long dont la structure résiste à la houle. Au siècle suivant, malgré l'apparition d'armatures en acier, aucun navire en bois ne dépasse les . De plus les jonques n'ont pas de squelette comme les navires en bois européens. Une série de cloisons verticales assure la rigidité du navire. Si leur flottabilité en cas de voie d'eau en créant des caissons étanches est renforcée, cela nuit à l'intégrité de navires longs.
Le chiffre également avancé d'une flotte de 250 navires dont 60 très grands navires, est aussi sujet à caution. Selon l'historien de la marine chinoise, Sally Church, cela aurait nécessité la coupe d’un million et demi d'arbres qu'il aurait fallu ensuite acheminer sur les chantiers navals. Or les archives chinoises ne contiennent aucune trace d'un tel prélèvement forestier ou de la logistique d'acheminement.
Zheng He : Images & Perceptions sous la direction de Roderich Ptak et Claudine Salmon (avec "The Colossal Ships of Zheng He :Image or reality ?")
Jonque
Catégorie:Type de voilier
Catégorie:Type de bateaux
Catégorie:Vocabul
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The Ming treasure voyages were the seven maritime expeditions undertaken by Ming China's treasure fleet between 1405 and 1433. The Yongle Emperor ordered the construction of the treasure fleet in 1403. The grand project resulted in far-reaching ocean voyages to the coastal territories and islands in and around the South China Sea, the Indian Ocean, and beyond. Admiral Zheng He was commissioned to command the treasure fleet for the expeditions. Six of the voyages occurred during the Yongle reign (r.
vignette|La carte de Fra Mauro (1459). La carte de Fra Mauro ou planisphère de Fra Mauro est une carte réalisée sur un parchemin durant les années 1450 par Fra Mauro, un moine camaldule italien. La carte a été insérée dans un cadre en bois. La carte est circulaire, d'un diamètre de presque 2 m. Elle se lit à l'envers, le sud étant représenté en haut à cette époque. L'original de la carte a été dessiné par Fra Mauro et son assistant Andrea Bianco, marin et cartographe, à la demande du roi Alphonse V de Portugal.
thumb|Jonque japonaise, ca. 1860Photographie Ueno Hikoma Une jonque est un bateau traditionnel d'Asie, à coque compartimentée et à voiles aux « trois quarts » entièrement lattées « flottantes » et à amure glissante ou réversible. Par extension, jonque désigne le gréement typique de ces voiliers. On trouve à la fin du les graphies ioncque, iuncque, et ionco, respectivement dans des traductions de textes italien, espagnol et néerlandais. Les trois mentions dérivent du portugais jonco attesté au , qui dérive lui-même du malais djong.