La spectroscopie rotationnelle-vibrationnelle est une branche de la spectroscopie moléculaire à laquelle est observée le couplage rovibrationnel, ou l'excitation à la fois des phénomènes de vibration et de rotation au sein d'un objet chimique (une molécule, par exemple). Il est à distinguer du couplage rovibronique qui implique une modification simultanée des états électroniques, vibrationnels et rotationnels. Ce phénomène physique est exploité pour la caractérisation spectroscopique.
Les transitions vibrationnelles se produisent en conjonction avec les transitions rotationnelles. En conséquence, il est possible d'observer à la fois les transitions de rotation et de vibration dans le spectre de vibration. Bien que de nombreuses méthodes soient disponibles pour observer ces spectres de vibration, les deux plus courantes sont la spectroscopie infrarouge et la spectroscopie Raman.
L'énergie des transitions de rotation est de l'ordre de alors que les transitions de vibration ont des énergies de l'ordre de . Par conséquent, les spectres de vibration à haute résolution présentent une structure fine correspondant aux transitions rotationnelles se produisant dans le même temps qu'une transition de vibration. Bien que les vibrations et rotations moléculaires aient des effets les unes sur les autres, cette interaction est habituellement faible. Les contributions rotationnelles et vibrationnelles à l'énergie de l'objet chimique peuvent être considérées comme indépendantes l'une de l'autre en première approximation :
où est le nombre quantique de vibration, le nombre quantique de rotation, h la constante de Planck, la fréquence de vibration, la vitesse de la lumière et la constante de rotation.
thumb|right|300px|Partie du spectre de rotation-vibration du chlorure d'hydrogène gazeux, montrant la présence de branches P et R. L'axe x correspond à la fréquence, l'axe y à la transmittance.
La règle de sélection stricte pour l'absorption d'une radiation de dipôle (composante la plus intense de la lumière) est .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Dans ce cours on étudie la dynamique modale des structures mécaniques. Conceptes clés comme Mode Normale, Mass et Raideur effective, et Fréquences Propres sont appris pendant ce cours.
This course addresses the principles governing the interactions between light and biological tissue, their optical properties and basic concepts of radiometry. Illustrative diagnostic and therapeutic
Couvre les techniques de caractérisation de surface telles que la spectroscopie SPM, Raman et IR, y compris les modes AFM, les artefacts, l'étalonnage, les vibrations moléculaires et les principes de spectroscopie IR / Raman.
En mécanique quantique, une règle de sélection est une condition de symétrie permettant d'affirmer qu'un produit scalaire ou un élément de matrice sera nul sans avoir à le calculer explicitement. Les règles sont principalement utilisées pour étudier la possibilité d'effectuer une transition optique entre deux états (absorption ou émission de lumière). En effet, dans le cadre de la règle d'or de Fermi, une transition optique entre un état et un état n'est possible que si l'élément de matrice est différent de .
La spectroscopie rotationnelle, de rotation ou micro-onde étudie l'absorption et l'émission d'une onde électromagnétique (habituellement dans la région micro-onde du spectre électromagnétique) par des molécules associées aux modifications correspondantes du nombre quantique de rotation de la molécule. L'utilisation de micro-ondes en spectroscopie a été rendue possible en raison principalement du développement de la technologie associée pour le radar durant la Seconde Guerre mondiale.
La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier ou spectroscopie IRTF (ou encore FTIR, de l'anglais Fourier Transform InfraRed spectroscopy) est une technique utilisée pour obtenir le spectre d'absorption, d'émission, la photoconductivité ou la diffusion Raman dans l'infrarouge d'un échantillon solide, liquide ou gazeux. Un spectromètre FTIR permet de collecter simultanément les données spectrales sur un spectre large.
Protein ubiquitin in its +7 charge state microhydrated by 5 and 10 water molecules has been interrogated in the gas phase by cold ion UV/IR spectroscopy. The complexes were formed either by condensing water onto the unfolded bare proteins in a temperature- ...
The time-honored Allen -Feldman theory of heat transport in glasses is generally assumed to predict a finite value for the thermal conductivity, even if it neglects the anharmonic broadening of vibrational normal modes. We demonstrate that the harmonic app ...
Amer Physical Soc2024
Phonon anharmonicity plays a crucial role in determining the stability and vibrational properties of high-pressure hydrides. Furthermore, strong anharmonicity can render phonon quasiparticle picture obsolete questioning standard approaches for modeling sup ...