Fritigern ou Fridigern (en gotique Frithugairns), mort vers 380, est un chef wisigoth, roi des Wisigoths à la fin des années 370, à l'époque de l'installation de ce peuple dans l'Empire romain et de la bataille d'Andrinople (378).
Depuis 332, les Thervingues, branche occidentale du peuple goth, sont installés dans l'ancienne province romaine de Dacie, au nord du Danube, avec un traité de fédération conclu avec l'empereur Constantin.
À partir des années 340, les Thervingues sont évangélisés par l'évêque des Goths Wulfila, qui promeut l'arianisme.
Vers 370, le roi des Thervingues paraît être Athanaric, qui reste attaché à la religion gothe païenne et persécute les convertis.
On connaît peu de choses sur le duc Fritigern ; c'est un noble goth converti à l'arianisme. Il entre dans l'histoire vers 370 aux côtés d'Athanaric.
Vers 370, un parti des Goths, opposants à Athanaric, se forme sous la direction de Fritigern. Il est soutenu par l'empereur d'Orient Valens, qui envoie des troupes pour le soutenir. Pour le remercier de son soutien, Fritigern se convertit à la religion de l'empereur, l'arianisme ainsi que nombre de ses soldats.
En 376, les Thervingues sont menacés par les Huns, qui ont déjà soumis les Ostrogoths dans les années précédentes ; sachant que les Huns n'ont pas les moyens de traverser massivement le Danube, les Thervingues de Fritigern demandent à Valens l'autorisation de traverser le fleuve et de s'établir en territoire romain. En revanche, Athanaric préfère se réfugier dans les Carpathes avec le reste du peuple.
Valens accepte de laisser entrer Fritigern et ses partisans. Durant l'automne 376, ils traversent le Danube et sont établis dans la province de Mésie. En retour, Fritigern doit fournir des mercenaires pour l'armée romaine. Cependant les chefs romains Lupicinus et Maximus les maltraitent, ils sont frappés par une famine et les Romains en profitent en leur vendant de la viande à prix fort, obligeant les Goths à vendre leurs enfants comme esclaves.