Concept

John Pardon

John Vincent Pardon (né en juin 1989) est un mathématicien américain qui travaille sur la géométrie et la topologie. Il est surtout connu pour avoir résolu le problème de Gromov sur la distorsion des nœuds, pour lequel il reçoit le Prix Morgan 2012. Il est actuellement professeur titulaire de mathématiques à l'université de Princeton. Son père, William Pardon, est professeur de mathématiques à l'université Duke, et lorsque Pardon est lycéen à l'Académie de Durham, il suit également des cours à Duke. Il est trois fois médaillé d'or à l'Olympiade internationale d'informatique, en 2005, 2006 et 2007. En 2007, Pardon se classe deuxième au concours Intel Science Talent Search, avec une généralisation aux courbes rectifiables du problème de la règle du charpentier pour les polygones. Dans ce projet, il montre que chaque courbe de Jordan rectifiable dans le plan peut être déformée en continu en une courbe convexe sans changer sa longueur et sans jamais permettre à deux points de la courbe de se rapprocher l'un de l'autre. Il publie cette recherche dans les Transactions de l'American Mathematical Society en 2009. Pardon va ensuite à l'université de Princeton, où après sa deuxième année, il suit principalement des cours de mathématiques de niveau supérieur. À Princeton, Pardon résout un problème de théorie des nœuds posé par Mikhaïl Gromov en 1983, à savoir si chaque nœud peut être intégré dans un espace tridimensionnel avec un facteur d'étirement limité. Pardon montre qu'au contraire, le facteur d'étirement de certains nœuds toriques pouvait être arbitrairement grand. Sa preuve est publiée dans les Annals of Mathematics en 2011 et lui vaut le prix Morgan de 2012 . Pardon participe également à un programme d'immersion en langue chinoise à Princeton et fait partie de l'équipe de Princeton lors d'un concours international de débats à Singapour, diffusé à la télévision chinoise. En tant que violoncelliste, il est deux fois lauréat du concours de concerto Princeton Sinfonia. Il obtient son diplôme en 2011, en tant que major de la promotion de Princeton.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.