Concept

Charles-Gaspard de la Rive

Charles-Gaspard de la Rive, né le à Genève et mort le dans cette même ville, est un chimiste et médecin aliéniste suisse, également auteur de quelques travaux sur l'électricité. Fils de l’avocat Jean-Ami De la Rive et de Jeanne-Élisabeth Sellon, il est d’abord l’élève de Marc-Auguste Pictet à l’Académie de Genève avant de poursuivre ses études à l'auditoire de droit. Condamné en 1794 à cinq années de bannissement par le premier tribunal révolutionnaire de Genève, il part étudier la médecine à Édimbourg avec son condisciple Alexandre Marcet. Il y suit les cours de chimie de Joseph Black et de Thomas Charles Hope et passe son doctorat avec John Allen (1771-1843) sur le thème de la chaleur animale (De Calore animali). Il y défend l’idée de son maître que la chaleur animale résulte de la combustion de particules de nourriture dans le sang. Il exerce ensuite pendant deux ans (1797-99) comme médecin-adjoint au Dispensaire de Cary Street à Londres, où il dirige son attention vers les maladies mentales et commence à se constituer un magnifique cabinet d'instruments de physique. Il visite également différents établissements de soins en Angleterre puis rentre à Genève (1799). Il s'installe dans un riche domaine à Presinge, dont il vaccine la population en 1801. En 1801, il épouse Marguerite-Adélaïde Boissier et de cette union naît Auguste de la Rive (1801-1873), futur physicien. En 1802, Gaspard De la Rive est nommé professeur honoraire de chimie pharmaceutique à l’Académie de Genève. Il conservera cette fonction jusqu’à sa nomination en 1819 comme professeur honoraire de chimie générale. Dès 1805, il collabore à la rédaction de la Bibliothèque britannique des frères Pictet pour des articles relatifs à la chimie anglaise, et particulièrement aux travaux de Alexandre Marcet, Humphry Davy et John Dalton. Il se dote d’un laboratoire équipé d’une puissante pile à auges voltaïques pour effectuer des recherches sur l’électrolyse, notamment celle de la soude et de la potasse. Cette pile ne compte pas moins de 500 éléments en 1818, ce qui en fait l'une des plus puissantes du Contient.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.