vignette|Plan d'attaque allemand (flèches bleues) pour pincer le saillant de Koursk occupé par l'URSS, ce qui a entraîné la bataille de Koursk. vignette|250x250px|Saillant occupé par les Allemands dans les Ardennes à la veille de la bataille des Ardennes, le 15 décembre 1944. Un saillant est une caractéristique du champ de bataille qui se projette en territoire ennemi. Il est entouré de plusieurs côtés par l'ennemi, ce qui rend les troupes occupant le saillant vulnérables. La ligne de front de l'adversaire qui borde un saillant est appelée un rentrant, c'est-à-dire un angle dirigé vers l'intérieur. Un saillant profond est susceptible d'être "pincé" à travers la base, ce qui se traduira par une poche dans laquelle les forces dans le saillant seront isolées et dépourvues de ligne d'approvisionnement, de soutien logistique et de support militaire. D'autre part, une percée des forces à l'intérieur du saillant par son extrémité, peut menacer les zones arrières des forces opposées à l'extérieur de celui-ci, les laissant vulnérables à une attaque par l'arrière. Les saillants peuvent être formés de différentes manières. Un attaquant peut créer un saillant dans la ligne du défenseur soit en faisant intentionnellement un mouvement en tenaille autour des flancs d’un point fort, qui devient la pointe du saillant, soit en effectuant une attaque frontale large et centrale, qui avance les flancs. Un attaquant produit généralement un saillant dans sa propre ligne en effectuant une attaque frontale large qui ne réussit que dans le centre, qui devient la pointe du saillant. Un saillant peut également être formé si l'armée attaquante feint de battre en retraite, trompant les forces en défense pour les chasser. Dans ce cas, les forces en défense sont prises dans une embuscade préparée à l'avant. Dans la guerre de tranchées, les saillies sont clairement définies par les lignes de tranchées opposées et ont été formées généralement par l’échec d’une attaque frontale large.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.