Heavy metalLe heavy metal (ou simplement metal), parfois retranscrit heavy métal en français, est un genre musical dérivé du rock apparu au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin des années 1960. Cependant, le terme de est sujet à confusion car il peut prendre plusieurs sens différents selon le contexte dans lequel il est employé. Dans son contexte d'origine, il était indifféremment utilisé comme un synonyme de hard rock.
Metal extrêmeLe metal extrême est un terme utilisé pour décrire quelques sous-genres dérivés du heavy metal. Le terme est essentiellement utilisé depuis le début des années 1980, principalement aux États-Unis (avec le thrash) puis en Europe (avec le black puis le death metal), décrivant les genres de metal plus ou moins influencés par la New wave of British heavy metal, et le punk hardcore. Généralement, les genres identifiés sous le terme de metal extrême incluent le black metal, le death metal, le grindcore, et parfois le thrash metal et le speed metal, des genres underground au son brutal.
Thrash metalLe thrash metal est un style de metal apparu au début des années 1980. Issu du heavy metal, il se développe surtout aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les groupes Megadeth, Metallica, Slayer, et Anthrax sont reconnus par le grand public et la presse spécialisée comme les leaders du genre, constituant à eux quatre ce que les fans et la presse spécialisée ont communément appelé le Big Four of Thrash.
Death metalLe death metal est un extrême sous-genre musical du heavy metal. Il emploie généralement des guitares très distordues, des tremolo picking, des growling profonds, des blast beats, les gammes mineures et des structures complexes avec de multiples changements de tempo. C'est au début des années 1980 que le death metal émerge, prenant tout d'abord la forme d'un thrash metal plus complexe, plus violent et plus lourd. Des groupes de metal tels que Slayer, Kreator, Celtic Frost et Venom ont été des influences très importantes pour les pionniers du genre.
RockLe rock est un genre musical apparu dans les années 1950 aux États-Unis et qui s'est développé en différents sous-genres à partir des années 1960, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock 'n' roll des années 1940 et 1950, lui-même grandement influencé par le rhythm and blues et la country. Le rock a également incorporé des éléments provenant d'autres genres dont la folk, le blues, le jazz et la musique classique.
Punk hardcoreLe punk hardcore (également et simplement appelé hardcore) est un sous-genre musical du punk rock ayant émergé dans les années 1970 en Angleterre puis aux États-Unis, d'abord au Sud de la Californie, puis sur la côte Est à partir des années 1980, notamment à Boston, Washington et New York. Né dans la scène underground, le hardcore ne réussit initialement pas à se populariser auprès du grand public. Un dérivé du genre, le hardcore mélodique, réussit par la suite à rencontrer un succès relatif.
GrindcoreLe grindcore () est un genre musical dérivé du punk hardcore (précisément du thrashcore et du crust punk) et du metal extrême. Le grindcore est une musique extrêmement directe, rapide et brutale dans laquelle les vocaux gutturaux ou criés côtoient les blast beats de batterie et les riffs de guitare relativement simples et ultra rapides directement influencés par le punk hardcore et le crust punk. Aujourd'hui, le grindcore est principalement considéré comme un sous-genre du metal.
SlayerSlayer est un groupe de thrash metal américain, originaire de Huntington Park, en Californie. Le groupe est formé en 1981 par les guitaristes Jeff Hanneman et Kerry King. Slayer est connu pour être l'un des groupes leaders du mouvement thrash metal, avec la sortie en 1986 de Reign in Blood, nommé « le meilleur album heavy de tous les temps avec Master of Puppets de Metallica » par Kerrang. Le groupe est considéré comme l'un des « Big Four » des groupes de thrash metal avec Megadeth, Anthrax et Metallica.
Venom (groupe)Venom, est un groupe britannique de heavy metal, originaire de Newcastle-upon-Tyne, en Angleterre. Formé en 1979, Venom est considéré comme le groupe précurseur du heavy metal dit , et à ce titre est considéré comme le plus important des groupes initiateurs du black metal, avec son album du même nom. Les historiens de la musique metal ont cependant tendance à le ranger dans la mouvance NWOBHM (courant réunissant des groupes tels que Iron Maiden, Saxon, Def Leppard, et Diamond Head), mouvance à laquelle Venom revendique également son appartenance.
EuronymousØystein Aarseth, né le à Surnadal et mort assassiné le à Oslo, était un musicien norvégien d'origine sami connu sous le nom de scène Euronymous. Il fut le leader du groupe Mayhem, gérant du label de musique indépendant Deathlike Silence Productions et du magasin de disques Helvete (enfer en norvégien). Øystein Aarseth fut le fondateur du groupe norvégien Mayhem, nom issu d'un titre de Venom intitulé Mayhem with Mercy.