Heavy metalLe heavy metal (ou simplement metal), parfois retranscrit heavy métal en français, est un genre musical dérivé du rock apparu au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin des années 1960. Cependant, le terme de est sujet à confusion car il peut prendre plusieurs sens différents selon le contexte dans lequel il est employé. Dans son contexte d'origine, il était indifféremment utilisé comme un synonyme de hard rock.
Metal extrêmeLe metal extrême est un terme utilisé pour décrire quelques sous-genres dérivés du heavy metal. Le terme est essentiellement utilisé depuis le début des années 1980, principalement aux États-Unis (avec le thrash) puis en Europe (avec le black puis le death metal), décrivant les genres de metal plus ou moins influencés par la New wave of British heavy metal, et le punk hardcore. Généralement, les genres identifiés sous le terme de metal extrême incluent le black metal, le death metal, le grindcore, et parfois le thrash metal et le speed metal, des genres underground au son brutal.
Thrash metalLe thrash metal est un style de metal apparu au début des années 1980. Issu du heavy metal, il se développe surtout aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les groupes Megadeth, Metallica, Slayer, et Anthrax sont reconnus par le grand public et la presse spécialisée comme les leaders du genre, constituant à eux quatre ce que les fans et la presse spécialisée ont communément appelé le Big Four of Thrash.
Death metalLe death metal est un extrême sous-genre musical du heavy metal. Il emploie généralement des guitares très distordues, des tremolo picking, des growling profonds, des blast beats, les gammes mineures et des structures complexes avec de multiples changements de tempo. C'est au début des années 1980 que le death metal émerge, prenant tout d'abord la forme d'un thrash metal plus complexe, plus violent et plus lourd. Des groupes de metal tels que Slayer, Kreator, Celtic Frost et Venom ont été des influences très importantes pour les pionniers du genre.
RockLe rock est un genre musical apparu dans les années 1950 aux États-Unis et qui s'est développé en différents sous-genres à partir des années 1960, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock 'n' roll des années 1940 et 1950, lui-même grandement influencé par le rhythm and blues et la country. Le rock a également incorporé des éléments provenant d'autres genres dont la folk, le blues, le jazz et la musique classique.
Doom metalLe doom metal est un genre musical fortement influencé par les premières chansons de Black Sabbath, ce dernier ayant lancé les prémices du doom metal avec des chansons telles que Black Sabbath, Electric Funeral et Into the Void au cours de la première moitié des années 1970, et un certain nombre de groupes apparus en Angleterre (Pagan Altar, Witchfinder General), aux États-Unis (Pentagram, Saint Vitus, Trouble) et en Suède (Candlemass, Count Raven) ont aidé à définir le doom metal.
Viking metalLe viking metal est un sous-genre musical du heavy metal, dont les origines sont retracées par le black metal et le folk nordique, caractérisé par les paroles qui font référence principalement à la mythologie nordique, aux Vikings ou au paganisme. La majorité des groupes de viking metal sont originaires de la Scandinavie élargie. Dans la musique du viking metal, les claviers et les instruments traditionnels comme le violon ou l'accordéon sont omniprésents et le rythme est galopant.
Punk rockLe punk rock est un genre musical dérivé du rock, apparu au milieu des années 1970 et associé au mouvement punk de cette même époque. Précédé par une variété de musique protopunk des années 1960 et du début des années 1970, le punk rock se développe surtout entre 1974 et 1976 aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Des groupes comme les Ramones, les Sex Pistols, et The Saints sont reconnus comme les pionniers d'un nouveau mouvement musical.