vignette|360px|Résultat par zone de vote.
Le référendum de Carinthie (en Kärntner Volksabstimmung ; en Koroški plebiscit) a lieu le , à la suite du traité de Saint-Germain, pour déterminer si la population dans le sud-est de l'ancien duché de Carinthie souhaitait dépendre de la république d'Autriche ou du royaume des Serbes, Croates et Slovènes.
L'issue de la Première Guerre mondiale fut dramatique pour l'Empire multiethnique d'Autriche-Hongrie et en particulier pour la dynastie impériale des Habsbourg. L'empire fut ainsi découpé en plusieurs nouveaux états que sont l'Autriche, la Hongrie et l'État des Slovènes, Croates et Serbes (créé le ). Certaines zones furent également offertes au Royaume d'Italie près de Trieste. L'État des Slovènes, Croates et Serbes devient le le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.
Les délimitations exactes entre ces différents pays étaient pour le moins complexes et sujettes à des discussions tendues. Parmi ces zones conflictuelles se trouvait la Carinthie. Cette région appartenait depuis plusieurs siècles à la maison des Habsbourg. Il s'agissait en fait d'un duché (Duché de Carinthie) dépendant de l'empire des Habsbourg. La population de la zone était composée de germanophones et de slovènes. Dans le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, un certain nombre de personnes aurait souhaité annexer cette région dans un plan plus large visant à former un grand État slave qui aurait pu s'étendre de la Serbie au sud jusque la Tchécoslovaquie au nord.
À la fin de la guerre, le président américain Woodrow Wilson insista pour que les populations pussent choisir elles-mêmes leurs propres destinées. La Carinthie disposait à l'époque d'une assemblée provisoire et décida de consulter sa population pour choisir sa destinée. Le sud de la zone était peuplée majoritairement par des populations de langue slovène tandis que le nord était majoritairement germanophone. La population aurait le choix de rejoindre l'Autriche germanophone ou le tout nouvel état slave du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
LAutriche (Österreich ), en forme longue la république d'Autriche (Republik Österreich), est un État fédéral d'Europe centrale, sans accès à la mer. Pays montagneux, il est entouré, dans le sens des aiguilles d'une montre, par l'Allemagne et la Tchéquie au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l'est, la Slovénie et l'Italie au sud, et par la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest. Sa capitale est Vienne, la plus grande ville du pays. L'Autriche est établie au en tant que margraviat du duché de Bavière au sein du Saint-Empire romain germanique.
Dravograd (en Unterdrauburg) est une commune située dans la région de la Carinthie au nord de la Slovénie. La commune est située tout près de la frontière autrichienne et le Land de Carinthie. La commune voisine de Muta à l'est appartenait à la région de Basse-Styrie. Le centre-ville se trouve à 47 kilomètres à l'ouest de Maribor et à 55 kilomètres au sud de Klagenfurt en Autriche. C’est sur le territoire de la commune que la rivière Drave entre en Slovénie. Les rivières Meža et Mislinja se jettent également dans cette rivière dans la commune.
Le duché de Carniole (en Vojvodina Kranjska, en Herzogtum Krain) était un État du Saint-Empire romain germanique. Créé en 1364 suite à l'élévation de la marche de Carniole au rang de duché, il appartenait aux territoires héréditaires des Habsbourg et est devenu l'une des terres de la Couronne de l'empire d'Autriche en 1804 puis de l'Autriche-Hongrie en 1867. Sa capitale était la ville de Ljubljana (Laibach). Marche de Carniole La marche de Carniole est née sur le territoire du vaste duché de Carinthie au début du , lorsque les premiers margraves étaient établis au château de Kranj (Krainburg).