Le roman d'apprentissage, appelé aussi roman de formation ou roman d’éducation, est un genre littéraire romanesque né en Allemagne au (Bildungsroman). On parle parfois aussi de « roman initiatique » ou de « conte initiatique ». Les romans d'apprentissage ont pour thème le cheminement d'un héros, souvent jeune, qui atteint progressivement l'idéal de l'Homme accompli et cultivé en faisant l'expérience des grands événements de l'existence : la mort, l'amour, la haine, l'altérité Il va ainsi se forger progressivement sa conception de la vie.
En allemand, le roman de formation est nommé Bildungsroman, qui est l'expression équivalente (Bildung signifiant formation). Ce terme est dû au philologue allemand Johann Karl Simon Morgenstern, qui voyait dans le Bildungsroman . On emploie aussi l'expression « Entwicklungsroman » (roman de développement personnel).
Si le mot allemand Bildungsroman est passé dans le langage technique des études littéraires en français (et concurrence ainsi l’expression « roman de formation »), c’est en partie à cause de la polysémie difficile à traduire du mot allemand Bildung, qui renvoie à des notions à la fois proches et variées comme construction, modelage, formation, éducation et culture (en tant que somme individuelle d’expériences et de connaissances), mais aussi parce que les Bildungsromane allemands constituent un modèle du genre et un genre littéraire à part entière dans la littérature allemande, avec pour modèle historique et classique Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister de Johann Wolfgang von Goethe.
En anglais, le roman d'apprentissage est désigné par l'expression coming-of-age story.
Un roman d'apprentissage traite de la « confrontation d'un personnage central avec différents domaines du monde ». Le personnage central, le héros, suit une évolution déterminée par son rapport aux différents domaines du monde auxquels il est confronté. Le récit présente généralement la jeunesse du héros et le temps de la narration s'étend sur plusieurs années, et parfois même sur plusieurs décennies.