La British Army () est la branche terrestre des Forces armées britanniques (). Elle a pris part à de nombreux conflits dans l'histoire récente et à travers le monde, ceci lui conférant un grand prestige dans l'histoire militaire. Il s'agit aujourd’hui d'une armée professionnelle, qui ne fait donc pas appel à la conscription.
Au , l'armée britannique comptait , dont dans l'armée régulière, Gurkhas et réservistes (Army Reserve), ainsi que autres personnes. Elle est déployée dans de nombreuses zones de conflit, en tant que force expéditionnaire ou force de maintien de la paix sous couvert des Nations unies : elle est ainsi présente au Kosovo, à Chypre, en Allemagne Pour ce qui est des effectifs, la British Army est la deuxième armée de l'Europe de l'Ouest, après l'Armée de terre française.
Contrairement à la Royal Navy, aux Royal Marines et à la Royal Air Force, la British Army ne possède pas le terme « Royal » dans son nom, ce pour des raisons historiques : elle fut déclarée « Armée du Parlement » (au lieu de « Armée de la Couronne ») par la Déclaration des droits (Bill of Rights) de 1689. Cependant, beaucoup des régiments et unités de la British Army ont conservé le préfixe « Royal » dans leur nom, et bénéficient du commandement honorifique de certains membres de la famille royale.
Le chef de l'état-major général de cette armée professionnelle est depuis le le général .
Histoire de la British Army
Il n'existait pas d'armée terrestre permanente avant la guerre civile en Angleterre en 1642. Au besoin, le roi levait alors un groupe d'hommes suivant la loi féodale d'alors. Après la guerre civile, le parlement, fraîchement créé, assuma et créa une armée en s'inspirant du New Model Army de Cromwell. Le , le roi fonde officiellement l'Armée britannique.
Au début du , après être sortie victorieuse de la guerre de Succession d'Espagne où l'Armée forgée par Guillaume d'Orange et le duc de Malborough s'était brillamment comportée, la majeure partie de celle-ci fut licenciée et son effectif passa de en 1710 à en 1783.