Concept

Papeete

Résumé
Papeete (prononcé en français : ; Pape’ete, ) est une commune et le chef-lieu de la Polynésie française, situé sur l'île de Tahiti. La conurbation Papeete-Faaa est la seconde ville francophone d'Océanie après Nouméa. En tant que capitale de collectivité d'outre-mer, elle regroupe ses principales institutions telles que le Haut-commissariat, le gouvernement de la Polynésie française avec son président, l'Assemblée de la Polynésie française, ainsi que le Conseil économique, social et culturel. S'y trouvent également les grandes infrastructures de la Polynésie française telles que le Port autonome de Papeete, les dépôts de carburant, le centre hospitalier territorial, les cliniques privées et l'essentiel des infrastructures industrielles et économiques, ainsi que les institutions bancaires et financières. La commune est située dans le Nord de Tahiti, l'île principale de l'archipel de la Société, dans l'Océan Pacifique. Papeete est entourée par les communes de : Pirae à l'est ; Faaa à l'ouest. Le climat est tropical. vignette|Vue aérienne du port autonome de Papeete. Le centre de la ville est accessible par la route côtière, faisant le tour de Tahiti, depuis Faaa et Mahina. Plusieurs routes partent de Papeete, pour rejoindre le centre de l'île, par le fond des vallées, dont la route de la ou la route de Fautaua-Titioro. Il n'existe aucun réseau ferroviaire sur l'île de Tahiti. Le Port autonome de Papeete. L'aéroport international se trouve à Faaa. Il fut incendié en 1995 par des opposants à la reprise des essais nucléaires et reconstruit depuis. Papeete (du tahitien pape : eau et ete : corbeille) désigne à l'origine un des quartiers de la bourgade de Nanu, situé entre le quartier Paofai et la cathédrale. Il existe plusieurs traductions de ce toponyme dans différents ouvrages : l'« eau en forme de corbeille », l'« eau de la corbeille », la « corbeille d'eau » et le « panier à eau ». Le port de cette bourgade est connu des marins au sous le nom de en, en l’honneur de Matthew Wilks de la London Missionary Society.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (11)
France
La France (), en forme longue depuis 1875 la République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique, Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
Tahiti
Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d'outre-mer) située dans le Sud de l'océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des îles du Vent et de l'archipel de la Société. Cette île haute et montagneuse, d'origine volcanique, est entourée d'un récif de corail. L'île est composée de deux parties . Avec et en 2017, Tahiti est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française. Sa surface est comparable à celle de la Martinique ou du Val-d'Oise.
Nouméa
Nouméa (prononcé ), principale ville portuaire de Nouvelle-Calédonie, est le chef-lieu de cette collectivité d'outre-mer française au statut spécifique et de la Province Sud, située sur une presqu'île de la côte sud-ouest de la Grande Terre. D'importance moyenne à l'échelle française ( en 2019), même en comptabilisant sa banlieue et sa couronne périurbaine (), Nouméa est la plus grande ville francophone d'Océanie devant Papeete, et l'une des plus importantes de la France d'outre-mer (la troisième, après Saint-Denis et Saint-Paul de La Réunion).
Afficher plus