L’assurance maladie est un dispositif chargé d'assurer un individu face à des risques financiers de soins en cas de maladie, ainsi qu'un revenu minimal lorsque l'affection prive la personne de travail.
Dans la plupart des pays occidentaux, une grande part de l'assurance maladie est prise en charge par l'État. C'est d'ailleurs une des composantes fondamentales de la sécurité sociale, et un devoir de l’État selon la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.
Un système d'assurance maladie public peut être géré par un organisme d’État, délégué à des organismes privés ou être mixte.
Le fonctionnement, comme toutes les autres assurances, est fondé sur la mutualisation du risque : chaque personne cotise, et en échange, elle est remboursée selon un barème fixé.
Pour un système d'assurance maladie public, la prime d'assurance payée par l'assuré ne suit pas forcément les règles de l'assurance pure, et elle peut ne pas être fondée sur le risque seul. En effet, le système public remplit à la fois une fonction d'assurance pure et une fonction de répartition dans lequel les plus aisés payent l'assurance des plus défavorisés.
Jusqu'au , les protections contre les risques de la vie sont assurées le plus souvent par la richesse personnelle, la solidarité locale (familiale, villageoise) ou professionnelle (guildes, jurandes) et la charité. On connaît néanmoins plusieurs cas de sociétés privées qui, au en Espagne, offraient à leurs salariés le remboursement des frais médicaux pour eux et leurs familles.
Au , la Révolution industrielle concentre les populations dans les villes où la solidarité locale ne peut plus jouer, et le nombre d'accidents du travail augmente. De plus se développe un mouvement intellectuel et scientifique, qui promeut la prévoyance individuelle (à l'origine des assurances privées), les sociétés d'assurance mutuelle qui apportent la prévoyance collective et la notion de « dette sacrée » apportée par la Révolution française dont l'article 21 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 reconnaît pour chaque citoyen le droit à l'assistance et à la protection sociale, donnant naissance à la sécurité sociale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours prend le tabac comme fil conducteur pour explorer les diverses dimensions d'un problème majeur de santé publique et ses multiples implications. L'enseignant étendra la discussion liée aux pro
La médecine 4P (personnalisée, préventive, prédictive et participative) bouleverse les connaissances médicales établies, les configurations institutionnelles de la médecine et les expériences vécues d
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
Universal health care (also called universal health coverage, universal coverage, or universal care) is a health care system in which all residents of a particular country or region are assured access to health care. It is generally organized around providing either all residents or only those who cannot afford on their own, with either health services or the means to acquire them, with the end goal of improving health outcomes.
Aux États-Unis, un health maintenance organization ou HMO (en français, organisme d'assurance maladie) est un groupe d'assurance médicale qui fournit des services de santé moyennant une cotisation annuelle fixe. Il s'agit d'un organisme qui fournit ou organise la gestion des soins de santé pour les compagnies offrant des plans d'assurance maladie, les compagnies ayant des régimes de prestations de soins de santé autofinancés, les particuliers et d'autres entités, en assurant la liaison avec les prestataires de soins de santé (hôpitaux, médecins, etc.
Un hôpital est un établissement de soins où un personnel soignant peut prendre en charge des personnes malades ou victimes de traumatismes trop complexes pour être traités à domicile ou dans le cabinet de médecin.
Examine l'évaluation des impacts, des valeurs et des coûts environnementaux, en mettant l'accent sur la pollution atmosphérique et la congestion du trafic.
Explore les transformations microbiennes et les avantages pour la santé des aliments fermentés, en mettant l'accent sur leur potentiel en tant que vecteurs de probiotiques pour les communautés mal desservies.
Explore le système Bonus Malus pour les primes d'assurance et les probabilités de transition en chaîne de Markov.
This thesis is inscribed in the recent efforts to reconnect urban planning and public health. It focused on the context of sub-Saharan African cities, for they offer invaluable lessons regarding environmental health determinants and potential solutions to ...
EPFL2023
The COVID-19 pandemic has led to a significant increase in working from home worldwide, making the workfrom-home (WFH) setting a crucial context for studying the influence of indoor environmental quality (IEQ) on workers' well-being and productivity. A nar ...
Pergamon-Elsevier Science Ltd2024
Sedentary lifestyle is currently considered a global pandemic, associated with major health problems such as cardiovascular disease and premature death. Regular physical activity (PA) is one way to address this problem, as it brings a variety of health ben ...