Résumé
thumb|250px|Une table d'attributs des données d'OpenStreetMap (ici pour L'Île-d'Yeu). QGIS permet de séparer ces données par géotag. QGIS est un logiciel SIG (système d'information géographique) libre multiplate-forme publié sous licence GPL. Le développement a débuté en et est sorti en tant que projet sur SourceForge en . Il était également appelé Quantum GIS jusqu'en . Via la bibliothèque GDAL, il gère les formats d’s (raster) et s, ainsi que les bases de données. QGIS fait partie des projets de la Fondation Open Source Geospatial. Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l'État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations (S.I.). Gère l’extension spatiale de PostgreSQL, PostGIS. Prend en charge un grand nombre de formats de données vectorielles (, les couvertures ArcInfo, Mapinfo, GRASS GIS, etc.). Prend également en charge un nombre important de formats de couches matricielles (GRASS GIS, GeoTIFF, , JPG, etc.). QGIS peut être utilisé comme logiciel autonome ou comme interface graphique du serveur SIG GRASS. Il est ainsi possible d'utiliser toute la puissance d’analyse de QGIS dans un environnement de travail plus convivial. Il est également possible d'appeler les modules SAGA GIS depuis QGIS. Les fonctionnalités GRASS sont optionnelles, et passent par un module d'extension (plugin). Par ailleurs, QGIS dispose — par défaut — de nombreux modules, dont : un module de lecture/écriture de données GNSS, basé sur le programme ; un module de géoréférencement, qui permet de « caler » une image (vue aérienne, typiquement) dans un référentiel terrestre. L'une des grandes forces de QGIS est de pouvoir utiliser des centaines de systèmes de projection géographiques à la volée tels que WGS84, Lambert 93 ou ED50. En outre, depuis la version 0.9, il possède un vrai moteur de scripts basé sur Python. Ceci permet tout à la fois de créer des modules plus simplement qu'en C++, mais aussi de construire de véritables applications.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
ENV-342: Geographic information system (GIS)
Acquisition de concepts et compétences de base liées à la représentation numérique des données géographiques et à leur insertion dans des SIG. Apprentissage de processus d'analyse spatiale pour les in
ENV-444: Exploratory data analysis in environmental health
This course teaches how to apply exploratory spatial data analysis to health data. Teaching focuses on the basics of spatial statistics and of epidemiology, and proposes a context to analyse geodatase
ME-323: Chemical process control
Provide the students with basic notions and tools for the modeling and analysis of dynamic systems. Show them how to design controllers and analyze the performance of controlled systems.
Afficher plus
Publications associées (8)