Concept

Marine argentine

La marine de la République argentine (Armada de la República Argentina ou ARA en espagnol) est la marine de guerre de l'Argentine. Elle est l'une des trois branches des forces armées argentines, avec l'armée de terre et la force aérienne. Le jour de la marine argentine est célébré le , date anniversaire de la victoire remportée sur la flotte espagnole en 1814 lors de la bataille de Montevideo, durant la guerre d'indépendance. Chaque navire de la marine argentine est désigné par le préfixe ARA. La marine argentine fut créée aux lendemains de la révolution de Mai en 1810. Il fallut cependant attendre 1814 pour que, sous la direction du Lieutenant-colonel irlandais William Brown, elle devienne un acteur décisif dans la guerre d'indépendance contre l'Espagne. Vers la fin du , elle se modernisa en achetant des navires de construction italienne, britannique, française ou espagnole pour être composée en 1900 de : 5 croiseur cuirassés ; 4 cuirassés à coque en fer de défense côtière ; 3 croiseurs à grande vitesse de construction britannique ; 7 petits croiseurs et canonnières ; 4 contre-torpilleurs ; 22 torpilleurs. Les plus puissants de ces bateaux étaient le Giuseppe Garibaldi (incrociatore 1899) et ses sister-ships, les , Pueyrredón et le San Martín, construits en Italie à partir de 1895 et de plus de ; ainsi que trois navires plus anciens, les , et Libertad qui remontaient, eux, aux années 1880. L'ensemble de ces navires était armé par plus de 600 officiers et , quartiers-maitres et marins et soutenu par un bataillon d'infanterie de marine et une batterie d'artillerie. Guerre des Malouines En 2012, seuls 15 navires sont en condition opérationnelle. La flotte est à court de pièces de rechange et de ressources pour la formation et la maintenance. En effet, après la période de la dictature de la junte militaire, l'Argentine lance une politique de démilitarisation dans les années 1990. En 2017, son budget militaire est ainsi le plus faible de toute l'Amérique latine. Le politologue Rosendo Fraga explique : , comme l'illustre la disparition d'un sous-marin argentin en .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.