Concept

Ernest Desjardins

Ernest Desjardins, ou Antoine Émile Ernest Desjardins (nom d'état-civil), né le à Noisy-sur-Oise (ancien département de Seine-et-Oise), mort dans le de Paris le , est un géographe et historien épigraphiste français. Ernest est le fils de Jacques Guillaume Desjardins, chef de bureau au ministère de la Guerre, et de Catherine Abel Justine Beffroy de Reigny, fille du journaliste surnommé Le Cousin-Jacques ; il a un frère ainé, Abel, qui devient historien et professeur d'université, et une sœur, Rose. Il fait ses études à Paris au collège Saint-Louis, puis au collège Bourbon. Reçu licencié, il commence une carrière dans l'enseignement. En 1845, il est chargé d'enseigner l'histoire au collège d'Angers ; deux ans après, il est envoyé au collège de Dijon où il fait la connaissance de Charles Tissot. De 1850 à 1851, il enseigne successivement aux lycées d'Alençon et de Mâcon. Au cours d'une première mission en Italie, en 1852, il étudie Parme et les ruines de Véléia. En 1855, il est reçu docteur ès lettres à la Faculté des Lettres de Paris où il présente deux thèses, l'une géographique, Essai sur la topographie du Latium, l'autre épigraphique, De tabulis alimentariis. Élève favori de Léon Renier, il fait partie du cercle de savants groupé autour de madame Cornu, sœur de lait de l'empereur Napoléon III. En 1856, il est nommé professeur d'histoire au lycée Bonaparte. De 1856 à 1871, il reçoit une dizaine de missions archéologiques : six en Italie ; en Égypte, dont le voyage le met en rapport avec Mariette, qui fait de lui le confident de ses travaux, et avec lequel il entretient une correspondance suivie ; en Provence où il étudie la campagne de Marius, en Valachie et en Bulgarie où il pratique des fouilles et approfondit la géographie comparée des bouches du Danube ; à Vienne et à Pesth afin de préparer une édition définitive de la Table de Peutinger (qui parait en 1869) et la publication des monuments épigraphiques du musée hongrois.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.