thumb|Danseuses du Bon odori.
thumb|Danseuses du Bon odori (Zōjō-ji).
thumb|thumbtime=1| Tokyo (2014).
ou simplement ou Ura bon est un festival bouddhiste japonais honorant les esprits des ancêtres. O bon existe depuis plus de cinq cents ans et fut importé de Chine où il est appelé « fête des fantômes ».
Au fil des ans, cette fête religieuse s'est transformée en réunion de famille durant laquelle les gens des grandes villes retournent dans leur ville natale et s'occupent des tombes de leurs ancêtres. Un festival de danse, le Bon odori ou « danse Bon », est traditionnellement donné pendant ces trois jours. Ces jours ne sont pas fériés mais de nombreux Japonais prennent des jours de vacances durant cette période et certaines entreprises ferment.
Ce rite japonais existe depuis plus de cinq cents ans et fut importé de Chine où elle est appelée « fête des fantômes » ( ou ). O bon a cependant subi une japonisation, en modelant notamment les coutumes sur la fête du Nouvel An. Au cours de la commémoration O bon, on accueille non seulement les ancêtres, mais aussi Sai no kami, le dieu des chemins. Alors que la fête chinoise ne dure que quelques jours, O bon s'étale généralement sur un mois.
O bon est un diminutif pour le mot qui dérive du nom d'un sûtra, le Ullambana sûtra. « Ullambana » signifie en sanskrit « pendu à l'envers en enfer ». Durant O bon, les offrandes faites aux morts permettent d'amoindrir la douleur de ces âmes en peine.
La légende associée à O bon veut que Mokuren, un disciple de Shakyamuni, ait eu une vision de sa défunte mère, tourmentée dans le Royaume des esprits affamés, où elle payait pour son égoïsme. Bouleversé, il alla demander au Bouddha comment il pourrait sauver sa mère de ce royaume. Bouddha lui répondit : Le disciple fit comme demandé et de ce fait, libéra sa mère. Il découvrit par la même occasion l'abnégation dont avait fait preuve sa mère et les multiples sacrifices qu'elle avait faits pour lui. Le disciple, heureux de la libération de sa mère et reconnaissant envers celle-ci pour sa gentillesse, dansa de joie.