Concept

Maurice Jules Marie Collignon

Maurice Jules Marie Collignon est un officier général et paléontologue français, né le à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et mort le à Moirans (Isère). Entré à Saint-Cyr en 1913, il prépare l'École de guerre entre 1922 et 1924. Il effectue des recherches géologiques notamment en Autriche pour récolter des fossiles du Trias alpin. Nommé à l'état-major de Metz, il devient spécialiste des oursins fossiles. Sa carrière militaire se termine en 1950 avec le grade de Général de division, après la guerre de 1914-1918 au cours de laquelle il est blessé et celle de 1939-1945 où il est nommé chef d'état-major d'une division de Chasseurs. À partir de 1950, il occupe le poste de paléontologue au Service géologique d'outre-mer, avant de devenir géologue en chef hors classe de la France d'outre-mer et paléontologue du Service géologique de Madagascar. En 1952, il dirige l'exploration géologique et paléontologique du sud de Madagascar, puis celle de l'ouest l'année suivante, jusqu'à Diego-Suarez. Croix de guerre 1914-1918 Croix de guerre 1939-1945 Croix de guerre luxembourgeoise Commandeur de la Légion d'honneur Officier du mérite national malgache 1933 : Prix Roux de l'Académie des sciences. 1955 : Prix Fontannes de la Société géologique de France 1959 : élu membre correspondant de l'Académie des sciences d'outre-mer () 1959 : élu membre correspondant de l'Académie des Sciences Collignon, M. (1948-1956) - Ammonites néocrétacées du Menabe (Madagascar) (en 6 volumes), Annales Géologiques du Service des Mines, Paris. Collignon, M. (1958-1971) - Atlas des fossiles caractéristiques de Madagascar (en 17 volumes), Service Géologique de Madagascar, Tananarive. Académie des sciences d'outre-mer, Fiche membre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.