vignette|Sept V-Boats (de gauche à droite : , , , , , , avec le ravitailleur de sous-marins .)
Les V-boats sont un groupe de neuf submersibles de l'United States Navy construits entre la Première et la Seconde Guerre mondiale de 1919 à 1934. Il ne s'agit pas d'une classe de navires à proprement parler puisque ce terme inclut cinq classes de sous-marins différentes mais issues d'un programme de construction commun. Ils se répartissent en trois grands sous-marins rapides (V-1 à V-3), trois grands sous-marins à long rayon d'action (V-4 à V-6) et trois sous-marins moyens (V-7 à V-9). Les classes Tambor et Tench sont issues de ces trois derniers, bien que plus longs et avec des systèmes de propulsion entièrement diesel-électrique.
Initialement appelés USS V-1 à V-9 (SS-163 à SS-171), les neuf sous-marins sont rebaptisés respectivement en 1931 en Barracuda, Bass, Bonita, Argonaut, Narval, Nautilus, Dolphin, Cachalot et Cuttlefish. Tous ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale, dont six mèneront des patrouilles de guerre dans le Pacifique central. LArgonaut sera coulé par l'ennemi.
Au début des années 1910, seulement 12 ans après l'inauguration de la force sous-marine de la marine par le , les stratèges navals avaient déjà commencé à souhaiter des sous-marins qui pourraient fonctionner en collaboration plus étroite avec la flotte de surface que les classes existantes de la marine, qui avaient été conçues principalement pour la défense côtière. Ces sous-marins "flotte" théoriques seraient nécessairement plus grands et mieux armés, mais ils auraient surtout besoin d'une vitesse de surface d'environ 21 nœuds (39 km/h) pour pouvoir manœuvrer avec les cuirassés de 21 nœuds autour desquels la flotte de combat a été construite. C'était la vitesse prévue pour la classe Delaware et les cuirassés ultérieurs, y compris les Standard-type battleship (cuirassés de type standard) qui étaient en construction et proposés en 1913.