Concept

Juan José Ibarretxe

Juan José Ibarretxe Markuartu (né le à Laudio (Alava)) est un homme politique espagnol. Il est membre du Parti nationaliste basque (PNV) et ancien lehendakari, fonction qu'il exerça entre 1999 et 2009. Il est marié à Begoña Arregui, avec qui il a deux enfants. Il est un grand amateur de vélo et a même présidé un club cycliste à Laudio. Ibarretxe a grandi en parlant seulement la langue espagnole mais parle maintenant assez bien la langue basque. Il détient un diplôme en sciences économiques de l’Université du Pays basque (en basque : Euskal Herriko Unibertsitatea). En 1983, il fut élu membre du Parlement basque pour Laudio, représentant le PNV, et il gravit graduellement les échelons à l’intérieur de son parti. Il fut maire de sa ville natale de 1983 à 1987. De 1986 à 1990 et de 1991 à 1994 il fut le président de la commission économique et budgétaire du PNV. Le , le président basque José Antonio Ardanza le désigna comme vice-président. Il fut nommé candidat présidentiel du PNV le pour le scrutin électoral du . Le , il devint le lehendakari ou président de la Communauté autonome du Pays basque. En , il proposa le plan Ibarretxe ou plutôt une Proposition pour la cohabitation au Pays basque au gouvernement espagnol qui prévoit un futur état (le Pays basque), à l'Espagne, avec son propre système légal séparé et une représentation au sein de l'Union européenne (UE). Javier Solana, chef espagnol de la politique étrangère de l'Union européenne en , répondit que le plan ne peut en aucun cas être proposé comme traité dans la Constitution européenne. Réélu en 2001 et en 2005, il perd le pouvoir en 2009 au profit du Parti socialiste basque (PSE-EE) conduit par Patxi López. À la suite de cette défaite, il fait part de son intention de se retirer de la vie politique. Une de ses devises était de dire que « le Pays basque ne peut se faire en étant contre tout le monde ». L'interdépendance sans cesse accrue de toutes les régions du monde ne le démentira pas.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.