Charles-Michel Billard, aussi connu sous le nom de , né le à Pellouailles-les-Vignes (Maine-et-Loire) et mort le , est un médecin français, spécialisé dans le développement de la vie et la naissance.
Charles-Michel Billard nait le à Pellouailles-les-Vignes. Son père, Charles-André-René Billard, est secrétaire de l’administration municipale du canton. Sa mère est Jeanne-Renée Blanchoin. Il a un frère, Louis Fidèle, de deux ans son cadet.
Sa mère meurt le à Pellouailles-les-Vignes. Son frère et lui sont alors confiés à leur tante, qui les élève. Son père décède à Angers le . Il passe beaucoup de temps avec Charles-Prosper Ollivier, de quatre ans son ainé et avec qui il partage un lien de parenté. Ce dernier écrira la Notice historique sur la vie et les travaux de C.-M. Billard.
En 1810, il fait sa rentrée au collège de Laval, avant de rejoindre, en 1813, le lycée d'Angers. Il s’intéresse à l’histoire, la littérature, peu aux mathématiques, mais beaucoup plus à l’observation de la nature, la botanique et la minéralogie.
En 1819, il suit les cours d’instruction médicales d’Angers qui, l’année suivante, deviennent l’École secondaire de médecine. Il devient externe à l’hôpital, puis, en 1821, interne. Cet internat lui est profitable. En effet, d’après Charles-Prosper Ollivier, . Il lit Francis Bacon, philosophe des sciences anglais, et Jean-Baptiste Morgagni, anatomiste italien. Il met en pratique les principes d’observation développés par Morgagni, notamment en participant en 1823 au concours de l’Athénée de médecine de Paris, portant sur la membrane muqueuse gastro-intestinale. Charles-Michel Billard développe une méthode pour , décrite dans l’ouvrage De la Membrane muqueuse gastro-intestinale, dans l’état sain et dans l’état inflammatoire ou Recherches d’anatomie pathologique sur les divers aspects sains et morbides que peuvent présenter l’estomac et les intestins. En 1824, il reçoit le premier prix à ce concours, et devient membre correspondant de l’Athénée de médecine.
vignette|Hôpital des Enfants-Trouvés, où Charles-Michel Billard exerçait.