Le temple de Jagannath (en odia : ବଡଦେଉଳ, ଶ୍ରୀମନ୍ଦିର) est un célèbre temple hindou dédié à Jagannâtha et situé dans la ville côtière de Purî, capitale de l'État d'Odisha en Inde. Le nom de Jagannath (« seigneur de l'Univers ») vient du जगत् jagat (« monde, univers ») et नाथ nātha (« seigneur, gardien »).
Le temple est un lieu de pèlerinage hindouiste important, en particulier pour les adorateurs de Vishnu ou de Krishna. Il fait partie du pèlerinage Char Dham que chaque hindou devrait faire une fois dans sa vie. Ce pèlerinage consiste à se rendre dans quatre temples (dont celui-ci) situés aux extrémités de l'Inde. Le temple est sacré pour la tradition Vaishnavite. Le sage Ramananda a été étroitement associé avec le temple.
Le bâtiment principal du temple a été construit vers 1135-1150 sur des éléments existants par le fondateur de la dynastie des Ganga de l'est, le roi Anantavarman Codaganga
Le temple est célèbre pour son festival annuel du Ratha Yatra pendant lequel les trois principales divinités du temple sont transportées sur d'énormes chars (ratha) richement décorés. C'est une période de ferveur religieuse intense.
Le temple abrite une trinité de divinités : Jagannath, Balabhadra (le frère de Krishna) et la déesse Subhadra (demi-sœur de Krishna et épouse d'Arjuna). Selon la saison, elles sont habillées de façon différentes et portent des bijoux spécifiques. Il est possible que le culte de ces divinités provienne d'un sanctuaire tribal antérieur.
Le culte de Jagannath s'est poursuivi jusqu'en 1558, lorsque l'Odisha a été attaqué par le général afghan Kalapahad. Par la suite, quand le roi Ramachandra Deb a créé un royaume indépendant à Khurda en Odisha, les divinités ont été réinstallées et le culte rétabli.
Seuls sont autorisés à entrer dans le temple les hindouistes ou les personnes d'origine indienne
Les visiteurs non autorisés peuvent avoir une vue sur l'enceinte du temple à partir du toit de la bibliothèque Raghunandan qui se trouve à proximité .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le temple de Sûrya – appelé aussi la « pagode noire » – se trouve dans le village de Konârak dans l'État de l'Odisha en Inde. Il est reconnu pour son architecture et sa décoration comme un bâtiment majeur de l'Odisha, un État fameux en Inde pour le nombre et la beauté de ses temples, mais aussi de l'Inde entière. Construit à la fin du style de l'Odisha (milieu du ), il se trouvait à l'origine sur le rivage, mais l'ensablement de la côte l'en a éloigné.
Puri district is a coastal district of the Odisha state of India. It has one sub-division, 11 tahasils and 11 blocks and comprises 1722 revenue villages. Puri is the only municipality of the district. Konark, Pipili and Nimapara are the three NACs in this district. Satyabadi, Gop, Kakatpur and Brahmagiri are major semi-urban areas. The district is named after its capital city, Puri. In Sanskrit, the word "Puri" means town or city. The city is an important seat of Vaishnavism, and is home to the noted Jagannath Temple built by Anantavarman Chodaganga in the mid 12th century CE.
vignette|droite|Le char Juggernaut représenté dans le Illustrated London Reading Book en 1851. Le juggernaut (mot anglais dérivé du nom sanskrit Jagannâtha, en devanagari जगन्नाथ) désigne en anglais, et souvent de manière métaphorique, une force qui ne peut être arrêtée et qui écrase ou détruit tous les obstacles en travers de son chemin. Le mot constitue une référence au Ratha Yatra, une procession hindoue à Purî en Inde, durant laquelle on promenait un grand char de procession transportant l'image du dieu Krishna auquel était alors prêté le titre de Jagannâtha, « Seigneur de l'univers ».