Concept

Friedrich Albert Fallou

Friedrich Albert Fallou, aussi appelé Frédéric Albert Fallou, né le à Zörbig et mort le à Diedenhain près de Waldheim, Royaume de Saxe, est un avocat allemand et spécialiste des sols. Chercheur indépendant, il s'est consacré à la formation des sols des champs et des forêts, et a publié six livres sur le sujet. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la pédologie, terme dont il est d'ailleurs l'inventeur. Friedrich Albert Fallou est issu d'une famille huguenote. Fils d'un magistrat, il passe son enfance à Rochlitz et Grimma, où il est élève à la Fürstenschule. De 1814 à 1817, il étudie le droit à l'Université de Leipzig. De 1818 à 1824, il est avocat à Colditz (Saxe). En 1825, il est nommé greffier de la ville de Waldheim. Il y développe un large éventail d'activités en tant qu'officier administratif à la cour municipale. Sous le pseudonyme de Balduin zum Eichberg, il rédige des descriptions historiques et topographiques des paysages et des villes saxonnes, qu'il publie dans la revue Saxonia. En 1833, il démissionne de son poste de greffier mais reste avocat (jusqu'en 1850). Dès lors, il se consacre presque exclusivement aux études géologiques, minéralogiques et pédologiques. En 1856, il s'installe à la Diedenmühle près de Waldheim dans le Zschopautal où il se consacre à ses recherches jusqu'à sa mort. Il s'intéresse aux différents types de sols de son pays natal et commence des études géologiques, pétrographiques et minéralogiques dès les années 1930. En raison de ses compétences, il est considéré comme un expert des granulites en Saxe. Après 1840, il se consacre à l'origine des sols des champs et des forêts. Sa première publication majeure, une description géognostico-agronomique des formations montagneuses du Muldengau et de leur influence sur la végétation, publiée en 1845, est récompensée d'un prix de la Société princière Jablonowski de Leipzig. En 1853, son livre Die Ackererden des Königreichs Sachsen (Les terres des champs du Royaume de Saxe) est publié, et réédité en 1855.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.