Concept

Grytviken

Grytviken est une ancienne station baleinière située en Géorgie du Sud et non loin de King Edward Point. On doit au capitaine norvégien Carl Anton Larsen la fondation de Grytviken, le . Niché sur les rives de l'île montagneuse de Géorgie du Sud, l'endroit était déjà fréquenté auparavant par des chasseurs de baleines. Grytviken porte un nom suédois signifiant « baie des pots » (en Grytvika), en référence aux pots utilisés pour transporter la graisse de phoque. En 1922, l'explorateur britannique Sir Ernest Shackleton, en route vers l'Antarctique, y décède d'une crise cardiaque et est inhumé sur place, à la demande de son épouse. En , Grytviken et King Edward Point ont été prises par les Argentins au terme d'une courte bataille contre les Britanniques. Trois semaines après, cependant, les forces britanniques reprennent ces territoires. Le village vit essentiellement de l'industrie de la pêche ; son existence est due à la prospérité de l'industrie baleinière. Autrefois, le traitement des baleines se faisait sur l'île, qui était un haut lieu en la matière. Ce type d'industrie a disparu avec l'apparition de baleiniers sur lesquels il est possible de traiter les prises immédiatement. Officiellement, la fermeture du port a eu lieu en 1966. Une autre raison est avancée : la raréfaction des réserves naturelles de baleines, qui a rendu non viable le maintien d'un port de pêche de ce genre sur l'île. L'industrie liée à la baleine a suscité la création d'un chemin de fer à voie étroite en Géorgie du Sud, exploitée à l'origine par la Compañía Argentina de Pesca, qui est également à l'origine du port de pêche proprement dit. Une gare a fonctionné à Grytviken, où les premiers rails ont été posés en 1912. L'histoire retient que ce chemin de fer a en outre amené la dépouille de Sir Ernest Shackleton à sa dernière demeure. L'électricité produite pour l'usage de Grytviken et de King Edward Point émane de turbines actionnées par une conduite d'eau provenant d'un lac de montagne situé en surplomb, ainsi que par des génératrices au diesel.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.