Résumé
Une pêcherie désigne une zone marine dont les ressources halieutiques sont exploitées par un groupe de pêcheurs. La dynamique des pêcheries, à l'image de la dynamique des populations, résulte d'un ensemble de variations qui interviennent au sein d'un écosystème (taux de natalité et de mortalité, flux de migration) et tient compte des différentes contraintes appliquées par une pêcherie. La pêche étant une activité ancienne ancrée dans les traditions, elle occupe actuellement une place importante dans l'économie, il est donc nécessaire d'établir des stratégies de gestion efficaces à plusieurs niveaux, afin d'éviter l'épuisement des stocks de population naturelles marines, et d'assurer leur pérennité pour les années à venir. La gestion de ces pêcheries implique de prendre en compte le plus de facteurs possibles (engins de pêche, profondeur, quotas, efforts de pêche, nombre de pêcheurs dans chaque flotte), en adéquation avec la complexité de la dynamique des populations exploitées. À cause de cette complexité, la mise en place d'une bonne gestion requiert une bonne connaissance de la ressource et de la pêcherie, pour anticiper les variations de l'écosystème et prédire l'évolution de cette activité. La pêche (halieutique) a influencé le développement de la société, principalement autour des zones côtières et est à l’origine de coutumes ancestrales. Cette activité est aujourd’hui concernée par des enjeux socio-économiques, politiques et écologiques. En termes d’économie, les pêcheries fournissent de nombreux emplois, puisqu'elles contribuent au commerce local et international, mais également au tourisme de certains pays. D’après le dernier rapport de la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), l’Asie regroupe 84 % des industriels de la pêche (rapport 2014). D’autre part, avec l’expansion démographique de la population humaine, la demande a fortement augmenté. En plus de 50 ans, le produit des pêches a triplé (de 33,9 millions de tonnes en 1960 à 91,3 millions de tonnes en 2012) et la consommation de poissons par habitant a doublé, passant alors de 10 kg en 1960 à 19 kg en 2012.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (10)
Responsabilité intergénérationnelle
Explore la responsabilité intergénérationnelle, en mettant l'accent sur l'impact des actions actuelles sur les générations futures et l'évaluation de la richesse d'un pays en termes de différents types de capitaux.
Introduction au développement durable
Introduit le développement durable, couvrant la croissance économique, la durabilité et les perspectives historiques sur la gestion des ressources et les défis environnementaux.
Bien-être humain : énergie, besoins et durabilité
S'inscrit dans l'équilibre complexe entre l'énergie, les besoins humains et la durabilité, soulignant l'importance de satisfaire les besoins humains dans les limites des contraintes écologiques.
Afficher plus
Publications associées (25)

The cost of adaptability: resource availability constrains functional stability under pulsed disturbances

Hannes Markus Peter

Global change exposes ecosystems to changes in the frequency, magnitude, and concomitancy of disturbances, which impact the composition and functioning of these systems. Here, we experimentally evaluate the effects of salinity disturbances and eutrophicati ...
Washington2024

A Framework for Autonomic Computing for In Situ Imageomics

Nina Marion Aurélia Van Tiel

In situ imageomics is a new approach to study ecological, biological and evolutionary systems wherein large image and video data sets are captured in the wild and machine learning methods are used to infer biological traits of individual organisms, animal ...
The Institute of Electrical and Electronics Engineers, Inc2023

Improved Cooperation by Exploiting a Common Signal

Boi Faltings, Zeki Doruk Erden, Panayiotis Danassis

Can artificial agents benefit from human conventions? Human societies manage to successfully self-organize and resolve the tragedy of the commons in common-pool resources, in spite of the bleak prediction of non-cooperative game theory. On top of that, rea ...
International Foundation for Autonomous Agents and Multiagent Systems2022
Afficher plus
Concepts associés (21)
Frayère
Une frayère est un lieu aquatique où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés. 250px|vignette|Ponte amphibienne en Pologne. La frayère désigne l'endroit où les femelles déposent leurs œufs afin que les mâles les recouvrent de semence, puisque la fécondation chez la plupart de ces animaux est externe. Les frayères se trouvent souvent sur les fonds sableux ou sablo-vaseux des rivières, des étangs, des lacs, des marais, des estuaires, voire des zones marines très profondes.
Pêche durable
vignette|Les images du capteur satellitaire SeaWiFS illustrant l'évolution de la production primaire océanique ont permis d'évaluer que les zones désertiques de l'océan ont progressé depuis 1998 de de (15 %), soit douze fois la superficie de la France. La pêche durable (anciennement soutenable, en traduction littérale de l'anglais sustainable) est l'application à la pêche des principes du développement durable ou soutenable tels que reconnus par la communauté internationale à Rio de Janeiro en .
Population dynamics of fisheries
A fishery is an area with an associated fish or aquatic population which is harvested for its commercial or recreational value. Fisheries can be wild or farmed. Population dynamics describes the ways in which a given population grows and shrinks over time, as controlled by birth, death, and migration. It is the basis for understanding changing fishery patterns and issues such as habitat destruction, predation and optimal harvesting rates. The population dynamics of fisheries is used by fisheries scientists to determine sustainable yields.
Afficher plus