ChristianismeLe christianisme est une religion abrahamique, originaire du Proche-Orient, fondée sur l'enseignement, la personne et la vie de Jésus de Nazareth, tels qu'interprétés à partir du Nouveau Testament. Il s'agit d'une religion du salut considérant Jésus-Christ comme le Messie annoncé par les prophètes de l'Ancien Testament. La foi en la résurrection de Jésus est au cœur du christianisme car elle signifie le début d'un espoir d'éternité libéré du mal.
MéthodismeLe méthodisme est un courant du protestantisme issu d'un schisme d'avec l'Église anglicane regroupant de nombreuses Églises d'orientations diverses, mais trouvant leur inspiration dans la prédication de John Wesley au . En 2018, de personnes se réclament du méthodisme. Historiquement, le méthodisme est le principal propagateur du . Le méthodisme prêche le salut par la Foi, l'accomplissement du fidèle sur terre étant le premier signe d'élection.
ProtestantismeLe protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
ÉvangélismeLévangélisme, couramment nommé christianisme évangélique, protestantisme évangélique ou encore par l'anglicisme évangélicalisme, est une confession du christianisme. Le terme « évangélique » est au départ un simple adjectif découlant du mot évangile. L’évangélisme a ses origines dans la Réforme protestante du et les mouvements de Réveil qui ont suivi. L’évangélisme plonge plus particulièrement ses racines dans la Réforme radicale du et sa conception de l’Église de professants.
PentecôtismeLe pentecôtisme, appelé aussi Églises de Réveil dans les pays francophones, est un mouvement chrétien évangélique, issu de réveils, lancé par les pasteurs américains Charles Fox Parham et William Joseph Seymour aux États-Unis en 1901 et 1906. Selon les chiffres du Pew Research Center, en 2011, le mouvement recense de croyants. Un certain nombre de dénominations pentecôtistes dans le monde est regroupé dans la Communauté pentecôtiste mondiale.
Perfection chrétienneLa perfection chrétienne ou de sanctification complète (entire sanctification) est une doctrine théologique largement diffusée par le méthodisme, et tout particulièrement par le mouvement de sanctification qui en est issu. Elle affirme que les chrétiens qui vivent en union avec le Christ sont régénérés intérieurement et libérés du péché par la force du Saint-Esprit. C’est la « deuxième œuvre de la grâce », la première étant la justification (qui exonère le chrétien qui se repent du poids des fautes qu’il a commises).
Justification (théologie)Dans la théologie chrétienne, la justification est la transformation du pécheur en serviteur juste de Dieu. La doctrine de la justification de l'homme par Dieu exprime en même temps l'exigence radicale que Dieu a envers l'homme et le salut radical que Dieu donne à l'homme qui ne répond pas à cette exigence. La justification annonce le retournement de la condamnation en une grâce, quand Jésus-Christ meurt en tant que rédempteur pour racheter les péchés de l'homme.
SanctificationLa sanctification est relative à la sainteté et désigne l'acte ou le processus pour devenir « saint ». Ce terme possède différentes significations selon la religion considérée. Dès la Genèse et le Lévitique, livres de la Bible, la notion de sainteté liée à la sanctification est une dominante cultuelle juive :« Dieu bénit le septième jour et le proclama saint » (Gen 2:3)« Car Je suis l'Eternel...
Église (organisation)Une Église est une organisation qui regroupe des chrétiens dans une un plusieurs régions du monde. Le mot « église » vient du latin ecclesia, issu du grec ekklesia ( ), qui signifie assemblée. Lui-même issu du verbe ekkaleô, « convoquer, appeler au-dehors ». Les chrétiens latinophones ont adopté le terme sous la forme la. Dans la Septante, version grecque de la Bible hébraïque datant du , le mot grec ekklesia (église) désigne une assemblée convoquée pour des raisons religieuses, souvent pour le culte.
WesleyanismeLe wesleyanisme ou théologie wesleyaniste est une théologie chrétienne basée sur les enseignements de John Wesley selon la perspective méthodiste, qui forme une branche du protestantisme. Le concept central de cette théologie est la vie sainte du chrétien : aimer Dieu de tout son cœur, de tout son esprit et de toute son âme, ainsi qu'aimer son prochain comme soi-même. Les enseignements de Wesley insistent sur l'expérience religieuse et la responsabilité morale. Axé sur la sanctification, le wesleyanisme se rattache à la perfection chrétienne.