vignette|Les déterministes durs croient que les individus sont comme des horloges très complexes, en ce que tous deux sont des machines moléculaires
Le déterminisme dur (ou déterminisme métaphysique) est une position relative au libre arbitre qui soutient que le déterminisme est véritable, qu'il est incompatible avec le libre arbitre, et que par conséquent le libre arbitre n'existe pas. Bien que le déterminisme dur se réfère généralement au déterminisme nomologique, il peut aussi être une position prise par rapport à d'autres formes de déterminisme qui rendent nécessaire l'avenir dans son intégralité. Le « déterminisme dur » s'oppose au « déterminisme doux », forme compatibiliste de déterminisme, qui tient que le libre arbitre peut exister en dépit du déterminisme. Il s'oppose également au , l'autre forme majeure d'incompatibilisme qui soutient que le libre arbitre existe et que la théorie déterministe est erronée.
Le déterminisme dur ne se réfère pas simplement à un déterminisme local mais à l'ensemble de la réalité (par exemple impliquant les effets de la lumière provenant d'autres galaxies, etc.) et pas seulement pendant une certaine période de temps déterministe, mais pour tous les temps. Cela signifie également que le rapport de causalité sera bidirectionnel. Tout comme les conditions initiales de l'univers ont sans doute déterminé tous les états futurs, de la même façon le présent nécessite-t-il le passé.
En d'autres termes, on ne peut pas changer un seul fait sans affecter l'ensemble de la chronologie. Parce que les déterministes durs soutiennent souvent le point de vue éternaliste du temps, ils ne croient pas qu'il existe des chances ou possibilités véritables mais seulement l'idée que les événements sont probables à 100%.
La faisabilité de tester le déterminisme dépend de ce que nous savons, ou pensons que nous pouvons savoir, de la possibilité d'une théorie du tout finale englobant tout.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Dans le contexte de la mécanique quantique, le superdéterminisme est un terme employé pour décrire une hypothétique classe de théories qui échappent au conclusions classiques du théorème de Bell par le fait qu'elles sont complètement déterministes. Les violation des inégalités de Bell sont classiquement interprétées comme caractérisant la non existence de variables cachées et par conséquent la mécanique quantique est fondamentalement indéterministe.
En philosophie, la responsabilité morale est le statut de louange, blâme, récompense ou châtiment moralement méritoire pour un acte ou une omission, conformément aux obligations morales de chacun. Décider de ce qui (si même une telle chose existe) compte comme « moralement obligatoire » est une préoccupation principale de l'éthique. Les philosophes se réfèrent aux personnes qui ont la responsabilité morale d'une action comme des agents moraux.
Libertarianism is one of the main philosophical positions related to the problems of free will and determinism which are part of the larger domain of metaphysics. In particular, libertarianism is an incompatibilist position which argues that free will is logically incompatible with a deterministic universe. Libertarianism states that since agents have free will, determinism must be false and vice versa. One of the first clear formulations of libertarianism is found in John Duns Scotus.
Discute de l'estimation et de la propagation de l'incertitude dans les variables aléatoires et de l'importance de gérer l'incertitude dans l'analyse statistique.
Explore le triomphe du déterminisme dans la mécanique moderne et la méthodologie du développement scientifique, avec des exercices pratiques sur l'estimation de l'utilisation du masque chirurgical et l'analyse de l'énergie de la bombe atomique.
The combination of low cost clusters and multicore processors lowers the barrier for accessing massive amounts of computing power. As computational sciences advance, the use of in silico simulations to complement in vivo experiments promises parallel progr ...