En électronique, un limiteur est un circuit qui permet aux signaux inférieurs à une puissance ou un niveau d'entrée de seuil spécifié d'être transmis linéairement tout en atténuant ou en supprimant les pics des signaux plus forts qui dépassent ce seuil. Cette opération sur les signaux dépassant le seuil produit une distorsion du signal. L'écrêtage est un type de compression dynamique du signal. L'écrêtage est la forme radicale de la limitation. La limitation d'amplitude correspond à tout processus par lequel on empêche l'amplitude d'un signal de dépasser une valeur prédéterminée dans le domaine temporel. La limitation peut aussi être opérée dans le domaine de frequentiel. Les limiteurs sont couramment utilisés comme dispositif de sécurité dans les applications de sonorisation et de radiodiffusion en direct pour empêcher les pics de signal soudains de se produire. Les limiteurs sont également utilisés comme dispositifs de protection dans certains composants des systèmes de sonorisation (par exemple, les tables de mixage et les amplificateurs audio alimentés) et dans certains , afin d'éviter toute distorsion indésirable ou tout dommage aux haut-parleurs. vignette|Principe électronique d'une protection à limiteur à deux diodes tête-bêche de type écrêteur : le signal de sortie est écrêté au dessus du seuil . La limitation peut faire référence à une gamme de traitements conçus pour limiter l'amplitude maximale d'un signal. Les traitements, par ordre d'effet décroissant, vont de l'écrêtage, dans lequel un signal passe normalement mais est écrêté dès qu'il dépasse un seuil donné ; l'écrêtage progressif (soft) qui compresse les pics au lieu de les écrêter ; un limiteur dur (hard), un type de compresseurs dynamique audio à gain variable, dans lequel le gain d'un amplificateur est modifié très rapidement pour empêcher le signal de dépasser un seuil ou un limiteur doux qui réduit la sortie maximale par un effet de compression de gain .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (10)
Ingénieur du son
Le terme ingénieur du son est un terme générique qui peut s'appliquer à des métiers différents, avec des qualifications spécifiques. L'ingénieur du son a pour fonction d'assurer la gestion du son dans différents secteurs d'activité : cinéma (nommé généralement chef-opérateur du son) ; musique ; radio ; télévision ; sonorisation (concerts) ; spectacle vivant ; jeu vidéo. Un ingénieur du son conçoit, fabrique et opère les outils de captation et d'enregistrement pour enregistrer et mixer des programmes sonores aux moyens de machines réelles et virtuelles.
Sonorisation
La sonorisation (souvent évoquée sous sa forme abrégée sono) consiste en la diffusion d’un son dans un espace important grâce à des moyens électroacoustiques. Les domaines typiques d’utilisation sont la sonorisation de spectacle vivant (concert ou théâtre), le disc jockey (diffusion de musiques déjà enregistrées), ou le Public Address (diffusion de musiques d’ambiance et/ou d’annonces).
Distorsion (musique)
vignette|droite|Pédale d'effet Turbo Distortion, fabriquée par l'entreprise Boss. La distorsion est un effet audio utilisé dans la création de sons saturés et distordus, en compressant les pics du signal audio d'un instrument de musique électronique et en y ajoutant des partiels acoustiques. Un effet par distorsion est également appelé, à tort, , et s'applique principalement aux guitares électriques, mais peut également s'appliquer aux instruments de nombreux genres de musiques électroniques et à la .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.