Concept

CLP Holdings

thumb|Une boutique CLP Power à Tsim Sha Tsui, Hong Kong Le Groupe CLP () et sa holding, CLP Holdings Ltd () (), est une entreprise du secteur de l'électricité basée à Hong Kong et présente dans un certain nombre de marchés asiatiques ainsi qu'en Australie. CLP produit, achemine et vend de l'électricité. thumb|Un bâtiment de CLP, 2007 Fondé à Hong Kong en 1901 sous le nom China Light & Power Company Syndicate avec des capitaux investis par Shewan Tomes and Company et la famille Kadoorie, il a en 1919 mis en place une centrale électrique alimentant les réverbères de Kowloon. La famille Kadoorie rejoint le conseil d'administration en 1930. En 1983, l'entreprise établit une coentreprise à 25 %/75 % avec Guangdong Nuclear Power pour la construction et l'exploitation de la centrale nucléaire de Daya Bay. En janvier 1997, le gouvernement chinois, via la CITIC Pacific, rachète 20 % du capital de CLP pour 12 milliards de francs Le 6 janvier 1998, CLP Holdings Limited remplace China Light & Power Company, Limited en tant que nouvelle holding cotée à la Bourse de Hong Kong. En octobre 2013, ExxonMobil revend 30 % de Castle Peak Power Company (CAPCO) à CLP pour 12 milliards de dollars de Hong Kong Depuis 2007, CLP s'est développée en dehors de Hong Kong via des fusions et acquisitions. Les marchés investis incluent l'Australie, l'Inde, le Laos, la République populaire de Chine, les Philippines, Taïwan, et la Thaïlande. Son premier marché à l'étranger fut la Chine continentale. En connectant ses centrales électriques à Hong Kong avec le réseau électrique chinois, CLP a commencé à fournir de l'énergie à ce pays en 1979. Les années 1990 ont vu le début de l'activité de fusion-acquisition, lorsque CLP a acquis près d'une demi-douzaine d'entreprises entre 1996 et 2005. En 1996, elle fait l'acquisition de Taïwan Cement Corporation; en 1998, prend des parts dans Thai Electricity Generating Public Co Ltd; et en 2001, l’australien Yallourn Energy. Elle a étendu ses opérations en Australie à la vente aux particuliers en achetant TXU Merchant Energy en 2005.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.