Un pigment est une substance chimique colorante insoluble dans le milieu qu'elle colore . On peut associer, par mordançage, une teinture, soluble, à un sel métallique comme l'alun, pour former un pigment, insoluble.
Utilisés en art et dans l'industrie, les pigments se présentent sous la forme de poudres.
Ils peuvent être :
mis en suspension dans un liant liquide afin d'obtenir une peinture ou une encre ;
appliqués à un matériau textile ou cuir, sur lequel ils se fixent en surface ;
ou incorporés dans la masse d'un matériau comme un plâtre ou un plastique pour le colorer.
Un pigment peut être d'origine minérale ou organique, naturel ou synthétique.
En biologie, on appelle pigment les substances naturelles qui communiquent une couleur aux organismes vivants.
Avec le développement de l'industrie des colorants, les auteurs ont éprouvé le besoin de définir avec plus de précision qu'auparavant les termes qu'ils emploient. Si le CNRTL définit le terme pigment comme , reflétant la variété des usages passés et présents, dans les textes scientifiques et techniques depuis le milieu du , cette définition correspond à colorant et
Cette définition s'applique aux pigments traités dans cet article.
Cependant, bien que, comme le signale le dictionnaire de l'Académie française, l'étymologie de pigment le rattache à la peinture, jusque dans les années 1930, pigment s'appliquait principalement aux substances biologiques colorant la peau, et les auteurs francophones employaient pour les matières colorantes de la peinture le mot couleurs, comme dans l'expression marchand de couleurs .
Pigment biologique
En médecine, en physiologie, anthropologie physique, le terme pigment désigne les substances qui communiquent une coloration plus ou moins sombre à la peau, principalement les mélanines.
En biologie, le terme recouvre plus généralement toutes les substances synthétisées par des organismes vivants qui leur donnent une couleur.
Les pigments sont, généralement, des poudres.