Les cytokinines sont une classe de phytohormones qui favorisent la division cellulaire dans les racines et les pousses des plantes. Elles sont principalement impliqués dans la croissance et la différenciation cellulaire, mais affectent également la dominance apicale, la croissance des bourgeons axillaires et la sénescence des feuilles. vignette|La kinétine Les cytokinines agissent de concert avec l'auxine, une autre hormone de croissance végétale. Les deux sont complémentaires, ayant généralement des effets opposés. L'interaction étroite de ces deux hormones dans la régulation des processus biologiques chez les plantes a été décrite comme suit :Les auxines et les cytokinines ont été décrites comme des régulateurs essentiels de divers processus végétaux avec des régulations complexes à différents niveaux allant de la biosynthèse au transport et à la signalisation (Sakakibara, 2006 ; Simon & Petrášek, 2011). De plus, des interactions intimes entre ces deux phytohormones centrales dans la régulation de la croissance et du développement des plantes du niveau de la cellule à la plante entière ont été établies (Schaller et al., 2015). En raison de la diversité des fonctions et des interactions, leurs activités peuvent être qualifiées de « complémentaires » (Schaller et al., 2015).Les cytokinines sont des substances proches des bases puriques (adénines substituées). L'idée de substances spécifiques requises pour que la division cellulaire se produise dans les plantes remonte en fait au physiologiste allemand J. Wiesner, qui, en 1892, a proposé que l'initiation de la division cellulaire soit évoquée par des facteurs endogènes — en fait un bon équilibre entre les facteurs endogènes. Un peu plus tard, le physiologiste autrichien des plantes, Gottlieb Haberlandt, rapporta en 1913 qu'une substance inconnue se diffusait à partir du tissu du phloème et pouvait induire la division cellulaire dans le tissu parenchymateux des tubercules de pomme de terre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (6)

Defect Suppression in Oriented 2D Perovskite Solar Cells with Efficiency over 18% via Rerouting Crystallization Pathway

Mohammad Khaja Nazeeruddin, Yong Ding, Olga Syzgantseva, Xuehui Liu, Cheng Liu

Vertically oriented 2D perovskites exhibit promising optoelectronic properties and intrinsic stability, but their photovoltaic application is still limited by the low power conversion efficiency (PCE) compared to 3D analogs. Here, a new crystallization pat ...
2021

Phytochrome interacting factors 4 and 5 control seedling growth in changing light conditions by directly controlling auxin signaling

Jacques Rougemont, Ioannis Xenarios, Christian Fankhauser

Plant growth is strongly influenced by the presence of neighbors that compete for light resources. In response to vegetational shading shade-intolerant plants such as Arabidopsis display a suite of developmental responses known as the shade-avoidance syndr ...
Wiley-Blackwell2012

Evaluating Ecohydrological Theories of Woody Root Distribution in the Kalahari

Paolo d'Odorico

The contribution of savannas to global carbon storage is poorly understood, in part due to lack of knowledge of the amount of belowground biomass. In these ecosystems, the coexistence of woody and herbaceous life forms is often explained on the basis of be ...
2012
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (16)
Culture in vitro des végétaux vasculaires
La culture in vitro ou CIV (aussi appelé micropropagation) est une technique visant à régénérer une plante entière à partir de cellules ou de tissus végétaux en milieu nutritif, en utilisant des techniques modernes de culture cellulaires. Elle permet de garder des plants stériles, exempts de virus et autres infections en plus de pouvoir produire rapidement une grande quantité de plantules.
Agrobacterium radiobacter
Agrobacterium radiobacter, Rhizobium radiobacter, ou Agrobacterium tumefaciens est une bactérie à coloration de Gram négative trouvée dans les sols. Certaines souches sont des saprophytes, d"autres des pathogènes des végétaux, responsables d'une maladie appelée galle du collet (ou en crown-gall). A. tumefaciens a été identifiée à partir de galles des marguerites en 1907. Le mécanisme de formation des galles s'apparente à la transformation génétique. Il est dû à un plasmide bactérien, fragment d'ADN circulaire, appelé plasmide Ti qui rend les bactéries virulentes.
Arbre
vignette|Les arbres sont notamment représentés par des espèces du groupe des plantes à fleurs comme ces jacarandas au Zimbabwe. vignette|Même les arbres les plus majestueux commencent leur existence sous forme de modestes plantules, comme celle-ci de hêtre (Fagus sylvatica). vignette|Les arbres contribuent significativement au bien-être et à la subsistance des sociétés humaines. De nombreuses espèces produisent des fruits comestibles, comme ici l'arbre à pain (Artocarpus altilis).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.