Concept

Groupe super-résoluble

En algèbre, un groupe est dit super-résoluble s'il possède une suite normale (avec G normal dans G) dont tous les quotients G/G sont monogènes. Détaillons les implications strictes : super-résoluble ⇒ polycyclique ⇒ résoluble. Tout groupe super-résoluble est (notion plus faible où l'on demande seulement que chaque G soit normal dans G). Tout groupe polycyclique est résoluble (notion encore plus faible où de plus, on demande seulement que les quotients G/G soient abéliens). Plus précisément, un groupe est polycyclique si et seulement s'il est résoluble et tous ses sous-groupes sont de type fini. Le groupe alterné A est polycyclique (car fini et résoluble) mais pas super-résoluble, puisque son seul sous-groupe normal non trivial (le groupe de Klein) n'est pas cyclique. Pour tout n ≥ 2, le groupe de Baumslag-Solitar BS(1, n) = ⟨a, b | bab = a⟩ est résoluble mais pas polycyclique, car son sous-groupe dérivé est Z[1/n]. Tout groupe nilpotent dont l'abélianisé est de type fini est super-résoluble. Tout est super-résoluble. En particulier, tout (groupe fini dont les sous-groupes de Sylow sont cycliques) est super-résoluble. La classe des groupes super-résolubles est stable par sous-groupes, quotients et produits finis. Le groupe dérivé d'un groupe super-résoluble est nilpotent. Tout groupe fini super-résoluble possède une suite normale dont tous les quotients sont d'ordre premier. On peut même ordonner ces nombres premiers : pour tout nombre premier p, si π désigne l'ensemble des nombres premiers qui lui sont strictement supérieurs, tout groupe fini super-résoluble a un unique π-sous-groupe de Hall (i. e. dont l'ordre a pour facteurs premiers des éléments de π et l'indice n'est divisible par aucun élément de π). Un tel groupe est donc « à tour de Sylow ordonnée » (tandis que A, par exemple, n'a qu'une tour de Sylow non ordonnée). Un groupe fini G est super-résoluble si et seulement si tous ses sous-groupes (y compris lui-même) vérifient la « réciproque du théorème de Lagrange » : pour tout diviseur d de l'ordre d'un sous-groupe H de G, H a au moins un sous-groupe d'ordre d.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.