Concept

Architecture maya

L'architecture maya, à l'époque préhispanique, et plus particulièrement à l'Époque classique (300-900), est intimement liée à l'idée qu'ils se faisaient du cosmos, dont leurs cités étaient l'image, ainsi que du rôle socio-religieux que ces bâtiments jouaient: ils étaient la scène sur laquelle se déroulaient les rituels de ce que le mayaniste américain Arthur Demarest a appelé et par lesquels le souverain affirmait sa légitimité. Cette architecture présente tout au long de l'Époque classique un ensemble de caractéristiques qui plongent profondément leurs racines dans l'Époque préclassique, dont l'unité est évidente, tout en présentant des styles régionaux tout aussi indéniables. L'agencement des bâtiments est tel que l'on peut se demander si l'on a affaire à une cité, le sens occidental du terme ne correspondant pas à une telle urbanisation. Au cœur de la «cité» maya se trouve un centre cérémoniel composé d'un ensemble de structures parfois difficiles à identifier, qui peuvent être des places, des plates-formes, des temples, des palais et des terrains de jeu de balle ; ce centre cérémoniel est entouré d'une zone périphérique où l'on rencontre un grand nombre de petites structures en matériaux périssables dressées sur des plates-formes où habitaient les gens du commun. Ce dernier type de structures a perduré dans la population maya contemporaine. Les matériaux les plus couramment employés sont le bois (te''' en maya) et la pierre (tun en maya). Exceptionnellement on rencontre des constructions en briques d'argile à Comalcalco à cause du manque de pierre. À l'origine, les Mayas employaient des matériaux périssables pour des maisons simples, un type de maison toujours en usage chez les paysans mayas actuels. Des poteaux en bois sont enfoncés dans une plate-forme. Les murs sont faits de rameaux tressé ou encore de treillis enduit d'argile et crépi. Le toit est en feuilles de palme ou en chaume. Les Mayas connaissent deux mots - et deux glyphes pour désigner la maison: naah («maison, structure») et otoot («maison, domicile»).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
Civilisation maya
thumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Quiriguá
Quiriguá est un site archéologique maya situé dans la vallée du Motagua, sur la ligne ferroviaire reliant Puerto Barrios à Guatemala, dans le département d'Izabal au Guatemala. Il est inscrit depuis 1981 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Cette liste, très incomplète en l'état de nos connaissances, comporte des noms mayas, des sobriquets employés par les mayanistes ou simplement des numéros.
Sayil
Sayil est un site archéologique maya de la région Puuc dans l'État du Yucatán au Mexique, à une vingtaine de kilomètres au sud d'Uxmal. La cité, dont l'apogée se situe à la fin du Classique (800-950 ap. J.C.), couvre près de 5 km. De 1983 à 1988, elle a fait l'objet d'une importante série de campagnes de fouilles dirigées par Jeremy Sabloff et Gair tourtellot. Il s'agit d'un centre secondaire, qui dépendait sans doute d'Uxmal.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.